Pierre Dorion ne pouvait laisser passer l’occasion d’obtenir Alex DeBrincat

Marc Delbès, La Presse Canadienne
Pierre Dorion ne pouvait laisser passer l’occasion d’obtenir Alex DeBrincat

MONTRÉAL — Pierre Dorion n’a pas hésité une seconde à céder son septième choix au repêchage pour mettre la main sur le talentueux jeune attaquant Alex DeBrincat.

Le directeur général des Sénateurs d’Ottawa estime que l’ajout de DeBrincat se veut une pièce importante pour épauler ses jeunes joueurs. En plus du septième choix, les Sénateurs ont aussi cédé le 39e choix de cette année et une sélection de troisième ronde en 2024.

«C’est un joueur qui nous apporte du caractère, qui est habile pour compter des buts et qui veut gagner, a commenté Dorion environ une heure avant le début de la séance de repêchage. Nous étions à la recherche d’un attaquant capable de jouer dans notre top 6. Pour nous, il était la cible numéro un.»

DeBrincat, âgé de 24 ans, a été le chef de file des Blackhawks la saison dernière avec 41 buts en 82 matchs. Il s’est aussi classé au deuxième rang de l’équipe avec 78 points.

Les discussions entre Dorion et son homologue des Blackhawks, Kyle Davidson, se sont amorcées la veille lorsqu’ils se sont retrouvés par hasard au même restaurant, à Montréal.

«Pour mettre la main sur un joueur de cette qualité, vous devez en payer le prix, a reconnu Dorion. Nous avons estimé que c’était une offre équitable. Et nous en sommes arrivés à un accord.»

Les Blackhawks avaient réclamé l’Américain en deuxième ronde — 39e au total — lors du repêchage de 2016.

DeBrincat totalise 307 points (160 buts, 147 passes) et 67 minutes de pénalité en 360 matchs en carrière avec les Blackhawks.

Nouveau contrat?

DeBrincat, qui entamera la dernière saison d’un contrat de trois ans d’une valeur de 19,2 millions $ US, pourrait devenir joueur autonome avec compensation l’été prochain.

«Je lui ai parlé brièvement pour lui souhaiter la bienvenue, et il est très content, a ajouté Dorion. Il sait que notre équipe est en progression, que nous comptons sur de très bons jeunes joueurs.»

En ce qui concerne son avenir à long terme à Ottawa, Dorion n’a pas voulu faire des promesses qu’il ne pourrait tenir.

«C’est certain que nous allons essayer de lui faire signer une prolongation de contrat à un moment donné. Mais rien ne presse. Il faut s’assurer que tout se passe bien.»

Du côté des Blackhawks, c’est le début d’un démantèlement attendu d’une formation qui a besoin de flexibilité au niveau de sa masse salariale.

«Ç’a été une décision incroyablement difficile d’échanger un joueur du calibre d’Alex, a avoué Davidson dans un communiqué. Nous avons l’impression que cette décision prépare l’équipe à un avenir fructueux en nous donnant une flexibilité supplémentaire et des joueurs d’avenir.»

L’échange de DeBrincat soulève plus de questions au sujet des vedettes de longue date des Blackhawks, Jonathan Toews et Patrick Kane.

«Ils essaient de faire quelque chose que nous avons essayé peut-être de faire il y a quelques années, a analysé Dorion à propos de la reconstruction des Hawks. Maintenant, nous essayons de faire quelque chose que beaucoup d’équipes essaient de faire.

«Et c’est de gagner beaucoup de matchs de hockey.»

Le journaliste Joshua Clipperton a contribué à cet article

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires