La NBA choisit de conserver le tournoi de qualification en vue des séries

Tim Reynolds, The Associated Press
La NBA choisit de conserver le tournoi de qualification en vue des séries

LAS VEGAS — Le bureau des gouverneurs de la NBA ne considère plus comme «expérimental» le tournoi de qualification, qui fait désormais partie du paysage en vue des séries.

Considérée un succès, la formule a été utilisée ces deux dernières années (en plus d’une version partielle en 2020, dans la bulle). 

Elle donne la chance à plus de clubs de se glisser dans le portrait des séries, ajoutant des rendez-vous attendus au calendrier, dans plusieurs villes.

Elle implique les équipes des rangs 7 à 10, dans l’Est et dans l’Ouest.

L’équipe 8 rend visite à l’équipe 7, avec le septième rang à l’enjeu.

En cas de revers, l’équipe 8 a une autre occasion de garder sa place en séries, jouant à domicile contre les gagnants de l’affrontement 9-10.

L’an prochain, ces matches auront lieu du 11 au 14 avril.

Le commissaire Adam Silver a par ailleurs fait savoir que pour la toute première fois, les revenus de la ligue ont dépassé 10 milliards $.

Concernant la «gestion de la charge de travail» – le motif donné par un club quand une vedette a une soirée de repos, Silver a laissé entendre que la solution pourrait être des incitatifs financiers, basés sur le nombre de matches joués et le résultat de ceux-ci. Certains estiment qu’il y a un peu trop d’occasions où un joueur clé obtient un répit.

Silver a dit que le dossier continuera d’être abordé avec les joueurs.

Un type de faute sera sanctionné par un lancer franc

Par ailleurs, le type de faute commise volontairement, purement pour stopper une relance adverse, sera puni par un lancer franc.

Ce type de faute est défini comme tout de suite après un changement de possession et avant toute chance réelle de faire avancer le ballon.

Dans le camp qui a subi la faute, tout joueur pourra tenter le lancer franc.

Cette formation va également conserver le ballon par la suite.

La sanction ne sera pas applicable dans les deux dernières minutes du dernier quart ou de toute période de prolongation. 

Dans ces cas il n’y aura pas de lancer franc accordé, mais plutôt une faute décernée et une remise en jeu des lignes de côté, comme avant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires