Le Canadien Django Lovett est déçu de son résultat au saut en hauteur

La Presse Canadienne
Le Canadien Django Lovett est déçu de son résultat au saut en hauteur

EUGENE, Ore. — Le Canadien Django Lovett a mentionné qu’il n’était pas à son meilleur techniquement lors des Championnats du monde d’athlétisme, lundi.

Et lors d’une compétition mesurée en centimètres, ça peut faire la différence entre une médaille et une place hors du podium.

Le Britanno-Colombien de 30 ans a terminé sixième lors de l’épreuve masculine de saut en hauteur, réussissant un saut de 2,27 mètres avant de rater trois tentatives sur 2,30 mètres. Il a égalé le Cubain Luis Enrique Zayas.

«Je ne pense pas que j’ai performé au niveau que je voulais ou au niveau de mes habiletés, a indiqué Lovett, qui a pour sommet personnel un saut d’une hauteur de 2,33 mètres. Ça se déroule de cette façon parfois. Je vais devoir vivre avec ça et passer à autre chose.»

Lovett a déclaré qu’il n’atteignait pas ses marques avec précision lors de sa course pour se donner un élan.

«Je n’ai simplement pas atteint mes repères et quand je ne le fais pas, je ne m’aligne pas et ça me demande la perfection. Tu ne vas pas performer au niveau de tes habiletés», a-t-il dit.

Lovett, qui n’avait été qu’un des quatre athlètes à ne pas avoir raté un saut lors de la ronde de qualification, a exprimé qu’il ne ressentait pas de pression à ses débuts en finale des Mondiaux.

«En arrivant à la compétition, j’avais une bonne confiance, a-t-il mentionné. Je me suis déçu techniquement.» 

Mutaz Essa Barshim, du Qatar, a réussi un saut de 2,37 mètres et il a signé un troisième titre consécutif aux Mondiaux.

Barshim — qui a demandé à partager la médaille d’or avec l’Italien Gianmarco Tamberi lors des Jeux de Tokyo — a tenté un saut à une hauteur de 2,42 mètres, mais il a échoué. Ç’aurait été un record mondial.

Le Sud-Coréen Woo Sanghyeok a mis la main sur la médaille d’argent grâce à un saut de 2,35 mètres alors que l’Ukrainien Andriy Protsenko a obtenu la médaille de bronze (2,33). Tamberi s’est contenté du quatrième rang.

Plus tôt dans la soirée, le Canadien Aaron Brown a surmonté une gaffe aux blocs de départ pour s’assurer d’une place en demi-finale du 200 mètres.

Le Torontois de 30 ans a pris le deuxième échelon de sa vague en 20,60 secondes et il s’est automatiquement qualifié pour le tour suivant.

Le début de la vague de Brown a été repris après que ses blocs de départ eurent glissé, ce qui l’a fait tomber en avant.

«Je me sentais bien, a expliqué Brown, qui a conclu la finale du 100 mètres en huitième position, samedi. J’ai couru en donnant peut-être 70 pour cent de mon effort simplement parce que la première fois, quand j’ai glissé, j’ai ressenti une petite crampe dans mon quadriceps. Je ne voulais courir aucun risque. Je voulais être conservateur et faire ce que j’avais à faire pour progresser.» 

Le Britanno-Colombien Jerome Blake a enregistré le troisième rang de sa vague, en 20,30 secondes, et il a rejoint Brown en demi-finales, mardi. La finale se tiendra jeudi.

Le Canadien et champion olympique Andre De Grasse ne participe pas à l’épreuve. Il n’est pas tout à fait remis après avoir contracté la COVID-19, il y a environ un mois. De Grasse a été éliminé lors des demi-finales du 100 mètres, samedi. 

Le plus rapide au 200 m lundi a été l’Américain Noah Lyles, en 19,98. Il est le champion du monde en titre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires