Vingegaard largue Pogacar dans la dernière étape en montagnes du Tour de France

The Associated Press
Vingegaard largue Pogacar dans la dernière étape en montagnes du Tour de France

HAUTACAM, France — Jonas Vingegaard a répondu à une série d’attaques du champion en titre Tadej Pogacar avant d’éventuellement larguer son rival dans la dernière étape en montagnes du Tour de France.

Avec un seul gros test avant que le peloton n’arrive à Paris — un contre-la-montre de 41 kilomètres prévu samedi — le meneur de l’équipe Jumbo-Visma semble assuré d’une première victoire à la Grande Boucle après avoir atteint Hautacam fin seul jeudi. À moins d’une chute, il devrait conserver le maillot jaune.

«C’est incroyable. J’ai dit à ma conjointe et ma fille ce matin que je voulais gagner l’étape pour elles. Je suis fier de l’avoir fait, a déclaré Vingegaard. Je dois demeurer concentrer et prendre une journée à la fois. Je ne veux pas parler de gagner le Tour encore. Parlons-en dans deux jours.»

Pogacar, vainqueur des deux dernières éditions du Tour, a pris tous les risques, passant la journée à attaquer pour isoler Vingegaard et étant même impliqué dans une chute. De retour en selle, il a craqué à environ 4 km du fil d’arrivée.

«J’ai tout misé pour aller chercher le maillot jaune, a admis Pogacar. Je n’ai pas abandonné. J’ai repoussé mes limites et suis fier de ce que j’ai fait aujourd’hui. Le meilleur l’a emporté.»

Vingegaard s’est ensuite échappé en solo pour remporter une deuxième victoire d’étape après son sacre au Col du Granon, dans les Alpes, la semaine dernière, qui lui a permis de prendre contrôle de la compétition. Il a franchi les 143,2 km entre Lourdes et Hautacam en trois heures, 59 minutes et 50 secondes (3:59:50).

Pogacar a franchi le fil d’arrivée plus d’une minute après Vingegaard. Woot van Aert a terminé troisième, à 2:10 du vainqueur.

Hugo Houle, premier Québécois à avoir remporté une étape du Tour de France mardi, a pris le 20e rang, à 7:27 de Vingegaard. Son coéquipier chez Israël-Premier Tech Michael Woods a terminé 43e (+23:26). Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a suivi en 45e place (+23:58), tandis que Guillaume Boivin (Israël-Premier Tech) a terminé 67e, à 32:23 du vainqueur.

Van Aert en soutien

Jumbo-Visma a été capable de placer van Aert dans les échappées de la journée. Puissant et polyvalent, le Néerlandais s’est assuré d’être disponible pour appuyer Vingegaard en fin de parcours.

C’est d’ailleurs van Aert qui a fait craquer Pogacar avec son rythme effréné dans la dernière ascension.

Plus tôt, Pogacar avait demandé à Brandon McNulty d’imposer une bonne vitesse dans le tracé étroit menant au Col de Spandelles, où Pogacar a lancé sa première attaque. Vingegaard n’a pas semblé troublé, se retrouvant immédiatement dans la roue arrière de son adversaire.

C’est dans la descente, très technique, que Pogacar a perdu le contrôle de son vélo pour se retrouver dans le gravillon dans une courbe.

«Ça m’a pris par surprise. Je suis tombé, mais je ne suis pas blessé», a-t-il dit.

La chute s’est produite a vitesse modérée et Pogacar s’est rapidement remis en selle, des gravillons dans la cuisse gauche. Vingegaard l’a attendu et les deux hommes se sont serré la main avant leur dernier duel sur la route d’Hautacam.

Au classement général, Vingegaard a maintenant 3:26 d’avance sur Pogacar (UAE Team Emirates) et de huit minutes sur Gereint Thomas (Ineos Grenadiers).

Houle est le meilleur Canadien au 25e rang. Il est suivi de Woods (35e), Duchesne (65e) et Boivin (124e).

Vendredi, le peloton devra rouler 188,5 km pour relier Castelnau-Magnoac à Cahors.

Test positif pour Froome

Avant le départ de l’étape, le quadruple champion du Tour de France, Chris Froome, a été exclu de la compétition après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19. 

Froome a indiqué dans une vidéo qu’il prendra quelques jours de repos avant de se concentrer sur le Tour d’Espagne (Vuelta) le mois prochain. 

Le cycliste de l’équipe Israel–Premier Tech s’est dit attristé de ne pouvoir rejoindre Paris, après avoir obtenu son meilleur résultat au Tour de France depuis une chute qui aurait pu mettre un terme à sa carrière en 2019. Froome avait terminé troisième de l’étape qui a culminé à l’Alpe d’Huez la semaine dernière. 

Froome était 26e au classement général au moment d’abandonner la Grande Boucle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires