L’ex-défenseur Jason Di Tullio perd son combat contre le cancer

La Presse Canadienne
L’ex-défenseur Jason Di Tullio perd son combat contre le cancer

MONTRÉAL — L’ex-joueur et entraîneur adjoint du CF Montréal Jason Di Tullio est décédé à l’âge de 38 ans.

Di Tullio combattait depuis plus d’un an un cancer au cerveau. Il avait reçu un diagnostic de glioblastome de stade 4 en juin 2021, la forme la plus agressive du cancer du cerveau.

«C’est avec une immense tristesse que nous pleurons la disparition de notre collègue, coéquipier et ami, qui est parti beaucoup trop tôt. Nos pensées sont avec sa famille et ses proches, a déclaré le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, dans un communiqué.

«Jason a été un grand joueur et un grand homme. Son énergie bien à lui était présente jusqu’à ses derniers moments. Lui-même comparait symboliquement son combat à un match de soccer. Jason a été extrêmement courageux et s’est battu jusqu’à la fin. Il restera gravé pour toujours dans nos esprits et la mémoire du club comme un joueur et un mentor emblématique.»

Conformément à ses dernières volontés, une cérémonie intime sera organisée. Le club lui rendra hommage dans les jours à venir et au match samedi soir au Stade Saputo.

«Un homme courageux, positif et passionné. Merci pour tout coach! Condoléances à sa famille», a écrit le milieu de terrain Samuel Piette du club montréalais sur Twitter.

Di Tullio a entrepris sa carrière professionnelle avec l’Impact de Montréal en 2002 à l’âge de 18 ans, alors que l’équipe évoluait en deuxième division nord-américaine. 

En 81 matchs, dont six en séries éliminatoires, il a totalisé 5611 minutes de jeu. Titulaire à 60 reprises, il a inscrit un but et quatre passes. Il a pris sa retraite comme joueur en novembre 2007 après avoir raté toute la saison en raison d’une blessure au genou.

Il a été entraîneur-adjoint avec la première équipe de 2015 à 2017, puis a effectué un retour à cette fonction en 2021.

Dans l’intervalle, il avait assumé le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe U17 de l’Académie depuis 2019 et a occupé les fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe des moins de 23 ans, de 2020 à 2021.

Auparavant avec l’Académie, il avait occupé les rôles d’entraîneur-chef de l’équipe U16 en 2011 et 2012, puis des U18, de 2013 à 2015.

À l’international, Di Tullio a porté les couleurs de l’équipe canadienne U20 qui a participé au Championnat du monde junior en 2003 aux Émirats arabes unis. Il a aidé le Canada à atteindre la deuxième ronde de la compétition pour la deuxième fois de son histoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires