Selon AP, la NBA investiguerait les 76ers pour falsification de documents

Dan Gelston, The Associated Press
Selon AP, la NBA investiguerait les 76ers pour falsification de documents

PHILADELPHIE — Les 76ers de Philadelphie font l’objet d’une enquête de la NBA compte tenu d’une possible falsification de documents lors de la signature de contrats dans la saison morte, a mentionné une personne en connaissance de cause à l’Associated Press, vendredi soir.

Parmi les joueurs autonomes mis sous contrat dans cette période, on retrouve: James Harden, P.J. Tucker et Danuel House.

La personne s’est confiée sous le sceau de l’anonymat puisque l’enquête est en cours. Cette dernière a ajouté que les 76ers collaborent à l’investigation.

Harden a signé un pacte lui rapportant un peu plus de 68 millions $. Il s’agit de 33 M $ en 2022-23, avec une option de 35 M $ du côté de Harden la saison suivante.

Harden aurait pu empocher 47,4 M $ la saison prochaine, mais en juin, il a décliné l’option à cet effet dans son pacte précédent. Le joueur a déclaré vouloir donner plus de flexibilité aux 76ers, dans leur quête de bâtir un club aspirant au championnat.

Le réseau américain ESPN a rapporté qu’il y a des questions concernant Harden et les 76ers ayant potentiellement «un accord officieux en place pour un futur contrat».

«De prendre moins d’argent cette saison afin de signer plusieurs joueurs qui pourront nous aider à être l’équipe championne était très important pour moi, a affirmé Harden à l’Associated Press le mois dernier. Je veux démontrer à l’équipe, aux partisans et à tout le monde qui nous soutiennent ce que nous essayons de faire. Ce que j’essaie de faire individuellement. C’est ce que ce qui compte pour moi.»

Tucker a signé un contrat de trois ans lui rapportant 30 M $ tandis que House a accepté les modalités d’une entente de deux ans pour un total de 8,4 M $.

La signature de Tucker et de House à ce genre de contrat a été possible uniquement parce que Harden a décliné son option.

Si Harden avait activé l’option dans son contrat avant le 30 juin, la signature de joueurs autonomes pour les 76ers aurait été bien plus complexe.

La NBA a approuvé de lourdes pénalités pour des falsifications de contrats par le passé. En 2019, elle a retiré un choix de repêchage des Bulls de Chicago puisqu’ils sont entrés en contact trop rapidement avec Lonzo Ball puis en 2021 le Heat de Miami a été victime du même sort pour avoir fait de même avec Kyle Lowry.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires