Serena Williams perd à Flushing Meadows et sa carrière pourrait être terminée

The Associated Press
Serena Williams perd à Flushing Meadows et sa carrière pourrait être terminée

NEW YORK — La carrière de la légendaire Serena Williams pourrait être terminée.

Laissant entrevoir qu’il s’agissait de son dernier tournoi en carrière, Williams, gagnante de 23 tournois du Grand Chelem en simple, a subi une défaite de 7-5, 6-7 (4), 6-1 aux mains de l’Australienne Ajla Tomljanovic, au troisième tour des Internationaux des États-Unis, vendredi.

«Ç’a été un incroyable parcours», a-t-elle affirmé sur le court après la rencontre, les larmes aux yeux.

Williams a tout laissé sur le court, sauvant cinq balles de match au long du duel de plus de trois heures devant une foule survoltée.

Lors de la sixième occasion de Tomljanovic pour triompher, Williams a envoyé la balle dans le filet.

Williams, qui aura 41 ans en septembre, a récemment avoué qu’elle n’aimait pas le mot «retraite» et qu’elle préfère dire qu’à ce stade-ci de sa vie, elle «évolue du tennis vers des choses qui sont plus importantes pour moi». Même si elle est demeurée vague à savoir si le tournoi à Flushing Meadows était son dernier, tout le monde a assumé que ce serait le cas.

Le match de vendredi soir s’est déroulé ainsi. Williams a pleuré immédiatement après la rencontre et lorsqu’elle s’est fait demander si elle pouvait revenir sur sa décision, elle a dit: «Je ne crois pas, mais on ne sait jamais».

Si c’était en effet son dernier tour de piste, elle a emmené ses partisans dans un voyage dans le temps au tournoi sur surface dure qui a été le théâtre de six de ses 23 titres du Grand Chelem. Le premier est survenu en 1999 à New York, alors que Williams n’avait que 17 ans.

Mais elle a failli face à Tomljanovic, une Australienne de 29 ans qui est classée 46e au monde.

Williams a perdu l’avantage dans chaque manche, y compris dans le dernier, où elle menait 1-0 avant de perdre les six derniers jeux.

Lors d’un échange en deuxième manche, Williams s’est enfargée dans ses pieds et est tombée sur le court, laissant tomber sa raquette. Elle a terminé avec 51 fautes directes, soit 21 de plus que Tomljanovic.

Williams a laissé filer une avance de 5-3 dans la première manche. Elle a fait de même dans la deuxième, perdant des avantages de 4-0 et 5-2, et nécessitant cinq balles de manche pour finalement s’imposer.

Le momentum semblait être du côté de Williams. Mais elle n’a pas pu réaliser la remontée qu’elle a faite tant de fois au fil des ans.

«Oh, mon Dieu, merci beaucoup. Vous avez été incroyables aujourd’hui. J’ai essayé», a déclaré Williams au public, avant de mentionner le soutien de ses parents, son mari et sa soeur aînée, Venus, sept fois championnes de tournois du Grand Chelem.

«Je ne serais pas Serena s’il n’y avait pas eu Venus. Alors merci, Venus, a-t-elle ajouté. C’est grâce à elle que Serena Williams a pu exister.»

Serena et Venus participaient au volet en double, mais ont été éliminées au premier tour.

L’Américaine a gagné plus de tournois majeurs en simple que toute autre personne dans l’ère moderne, homme ou femme. Margaret Court détient le record avec 24 titres du Grand Chelem, mais elle en a remporté certains durant l’ère amateur.

Jabeur se qualifie pour le quatrième tour

La cinquième tête de série Ons Jabeur a battu Shelby Rogers 4-6, 6-4 et 6-3 au troisième tour à Flushing Meadows.

Jabeur avait été stoppée en troisième ronde à ses trois dernières présences dans la Grosse pomme.

Sa prochaine rivale sera Veronika Kudermetova, qui a battu Dalma Galfi 6-2, 6-0.

La favorite Iga Swiatek est la seule autre membre du top 5 encore en lice à New York.

Suivant le match de Williams, le favori du côté masculin, Daniil Medvedev, jouera contre Yibing Wu.

Matteo Berrettini a défait le vétéran Andy Murray 6-4, 6-4, 6-7 (1) et 6-3.

Numéro 1 mondial en 2017, Murray a été le champion du tournoi en 2012, avant de triompher à Wimbledon en 2013 et 2016.

Murray n’a pas atteint la quatrième ronde d’un tournoi majeur depuis 2017.

Il a subi une première opération à la hanche au début de 2018. La majorité des observateurs – et Murray lui-même – anticipaient alors la retraite. 

Murray a été opéré à nouveau à la hanche en janvier 2019, pour qu’on lui mette un implant en métal.

Le mois dernier, Berrettini a été écarté au premier tour à Montréal et à Cincinnati.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires