Cyclisme: Carapaz signe une autre victoire d’étape en Espagne, Roglic se rapproche

The Associated Press

SIERRA DE LA PANDERA, Espagne — Richard Carapaz a tenu le coup et a remporté la montagneuse 14ème étape du Tour cycliste d’Espagne samedi, tandis que Primoz Roglic a réduit l’écart sur Remco Evenepoel alors que le leader de la course a flanché dans la dernière ascension.

Carapaz, le médaillé d’or olympique, a remporté sa deuxième étape en trois jours après avoir fait partie d’une échappée précoce et s’être accroché à sa mince avance dans les derniers mètres, alors que Roglic et un autre poursuivant revenaient en force.

Le coureur équatorien de l’équipe Ineos Grenadiers a terminé l’éprouvant parcours dans le sud de l’Espagne, de Montoro au sommet de la Sierra de la Pandera (catégorie 1) en quatre heures neuf minutes 27 secondes.

«Nous savions qu’il s’agissait d’une très importante étape pour nous aujourd’hui, qu’il nous était possible de répéter ce que nous avons fait l’autre jour», a déclaré Carapaz, qui a aussi gagné la 12e étape.

«La vérité, c’est qu’il a fallu du temps avant de se détacher, mais à la fin, j’étais là au bon moment.»

Miguel Lopez Angel et Roglic n’ont terminé qu’à huit secondes du vainqueur. Ils ont grugé dans ce qui était un écart de quatre minutes, mais Carapaz a su résister à leurs derniers assauts.

Il reste que l’objectif principal de Roglic, triple champion en titre, a été atteint lorsque le leader de Jumbo Visma a attaqué dans la montée finale et qu’il a vu Evenepoel ne pas suivre le rythme.

Au classement général, Roglic a rétréci l’écart avec Evenepoel de deux minutes, 41 secondes au début de la journée à une minute, 49 secondes à sept étapes de la fin. Enric Mas est troisième au classement général à deux minutes 43 secondes.

Evenepoel portera le maillot rouge de leader pour une huitième journée consécutive, dimanche, mais Roglic a finalement pu faire des dégâts sur le Belge et pourrait essayer de poursuivre sur sa lancée lors d’étapes successives en montagne.

«Ç’a n’a pas été ma meilleure journée, c’est sûr, je n’avais pas les meilleures jambes. Je n’ai pas pu accélérer lorsque Roglic est parti», a analysé le leader de Quick-Step Alpha Vinyl.

«J’ai encore une avance d’une minute 50 secondes (au classement général), et il n’y a donc aucune raison de paniquer. Je vais tenter de récupérer le plus possible et survivre demain.»

La 15ème étape, dimanche, emmènera les coureurs sur 153 kilomètres jusqu’à une arrivée au sommet de l’Alto Hoya de la Mora.

La course de trois semaines se terminera à Madrid le week-end prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires