Flushing Meadows: une finale Ruud – Alcaraz, avec le sommet de l’ATP à l’enjeu

Howard Fendrich, The Associated Press
Flushing Meadows: une finale Ruud – Alcaraz, avec le sommet de l’ATP à l’enjeu

NEW YORK — Carlos Alcaraz a accédé à une première finale en Grand chelem, vendredi, battant l’Américain Frances Tiafoe 6-7 (6), 6-3, 6-1, 6-7 (5) et 6-3, à New York.

L’Espagnol pourrait devenir le numéro 1 de l’ATP, à seulement 19 ans.

Troisième tête de série, Alcaraz a mis fin au débat à sa quatrième balle de match, en menottant son rival sur une frappe en fond de terrain.

«Il faut tout donner sur le terrain et c’est ce qu’a fait Frances», a dit Alcaraz.

Tiafoe a conclu le tournoi avec un dossier de 8-0 en bris d’impasse.

Il a signé 15 as, mais il a aussi commis 52 fautes directes.

L’Américain a de plus été inefficace au filet (29 en 55, pour 53 %).

«Carlos était trop fort (vendredi), a dit Tiafoe, sur le terrain. J’ai tout donné.»

S’adressant à la foule, il a ajouté, «j’ai l’impression de vous décevoir. Ça fait mal. C’est une défaite qui fait très mal.»

Alcaraz a remporté quatre des cinq derniers jeux de la rencontre.

Son rival en match ultime sera Casper Ruud, septième tête de série.

L’enjeu sera de taille: non seulement un premier triomphe lors d’un tournoi majeur, mais aussi le sommet du classement de l’ATP.

Ruud a remporté un échange de 55 coups contre Karen Khachanov, tenant bon en route vers une victoire de 7-6 (5), 6-2, 5-7 et 6-2.

Finaliste contre Rafael Nadal à Roland-Garros en juin, Ruud est un Norvégien de 23 ans qui peut passer du septième au premier rang du classement s’il triomphait dimanche, à Flushing Meadows.

Les quatre demi-finalistes masculins faisaient leurs débuts dans cette ronde à New York. Cela ne s’était pas produit depuis 1881, et c’était alors une certitude: c’était l’édition inaugurale de ce qui était alors connu sous le nom de Championnats américains.

Le plan de match de Ruud a fonctionné à merveille durant la majeure partie du match contre Khachanov, un Russe de 6 pieds 6 pouces avec un service puissant. Tête de série numéro 27, ce dernier a éliminé le finaliste de Wimbledon Nick Kyrgios en cinq sets en quarts de finale.

Ruud se tenait loin derrière la ligne en retour de service,  puis cherchait à dominer les échanges à partir du fond du terrain. 

Il a mis à profit un jeu de jambes sans faille pour prolonger les échanges et a trouvé des ouvertures pour s’offrir des coups profonds, qui lui donnaient la chance de terminer les points.

Il a frappé une volée gagnante par-dessus l’épaule qui lui a donné les devants 6-3 au bris d’égalité. Quelques instants plus tard est venu le point par excellence du match, sur la troisième occasion de Ruud de mettre fin au set. 

S’étirant sur 75 secondes, l’échange a donné lieu à 19 frappes de plus que le deuxième rallye le plus long à New York cette année. Le tout a culminé avec un revers de Ruud le long de la ligne, que Khachanov a renvoyé dans le filet.

«Chacun s’empêchait de commettre une erreur, sachant l’importance du point, a dit Ruud. Vers la fin, mon coeur battait très vite et mes jambes étaient sur le point de trembler.»

Ruud a amorcé 2022 avec une fiche de 14-13 lors des tournois majeurs, dont 3-4 à New York. Sa meilleure performance dans la Grosse pomme avait été de se rendre au troisième tour, en 2020.

Il a raté les Internationaux d’Australie en janvier, après s’être viré la cheville à l’entraînement juste avant le tournoi.

Depuis lors, il a une fiche de 13-2 en Grand chelem cette année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires