Quand on choisit une rampe, on va souvent avoir tendance à se focaliser sur une chose, c’est-à-dire l’aspect général de cette rampe et c’est totalement compréhensible étant donné qu’on veut la plus belle possible.
Mais il faut bien comprendre qu’il existe différents matériaux qui ont différents avantages et inconvénients, selon l’usage que vous allez en fait au tous les jours. Alors,dans cet article, on va vous aider à y voir plus clair.
Le bois
Le bois, c’est sûrement l’un des types les plus utilisés pour créer des rampes. Toutefois, comprenez bien que parler de bois directement, cela ne veut pas dire grand-chose et que l’on devrait plutôt parler de bois au pluriel.
Car oui, dans la nature, il existe tout un tas de types de bois et si certains sont assez bon marché, pour d’autres la facture peut grimper assez vite. Ce qui est sûr, c’est que si pour l’intérieur, une rampe en bois est excellente, ce n’est pas forcément le cas de l’extérieur.
En effet, cette rampe va devoir faire face au climat, ce qui veut dire que de votre côté, il va falloir régulièrement la traiter pour ne pas qu’elle se dégrade. C’est donc un matériau très bon en intérieur, mais plus compliqué en extérieur.
Le métal
À contrario, si jamais vous souhaitez monter une rampe en extérieur, le meilleur choix que vous pouvez faire, c’est d’opter pour des matériaux comme de l’aluminium ou bien encore de l’acier inoxydable.
Ces rampes résistent à l’assaut des conditions les plus compliquées et dureront dans le temps avec une attention à leur porter qui sera bien moindre que pour des rampes en bois comme nous venons de le voir juste avant. Pensez simplement à les peindre quand la peinture part et c’est à peu près tout !