Quand peut-on ne pas porter de cravate avec son complet?

Publireportage
Quand peut-on ne pas porter de cravate avec son complet?

Le code vestimentaire masculin traditionnel comporte de nombreuses subtilités, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver! Les styles requis pour une soirée chic ou une rencontre d’affaires, par exemple, exigent certaines connaissances afin d’éviter d’attirer l’attention pour les mauvaises raisons… Vous vous demandez dans quelles circonstances il est acceptable, voire recommandé de porter un complet sans cravate? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

3 situations où la cravate n’est pas requise

Bien que chacun puisse se vêtir selon ses préférences, il est pertinent de savoir dans quels contextes vous pouvez ne pas porter de cravate avec un complet. En voici trois.

  1. Si vous n’êtes pas dans une situation professionnelle formelle

Vous avez une réunion ou un cinq à sept avec des collègues, ou vous allez simplement travailler au bureau? Dans ce cas, le code vestimentaire de la tenue professionnelle décontractée (business casual) s’applique. Plus souple que les styles business et semi-formel, lesquels exigent la cravate, il permet de porter un complet avec une chemise, par exemple. À ce sujet, les boutiques Ernest vous recommandent d’avoir une sélection de chemises de qualité dans votre garde-robe, et ce, pour vous adapter à toutes les situations, que ce soit dans un contexte professionnel ou non.

  1. Si vous portez autre chose qu’une chemise sous le veston

De plus en plus, les hommes de style de tous âges délaissent la chemise habillée ou sport pour créer une multitude de looks avec leur complet. Ainsi, vous pouvez porter votre habit avec un t-shirt ou un polo de qualité, ou avec un beau chandail à col roulé. Pour trouver des combinaisons gagnantes, fiez-vous à l’expérience des stylistes spécialisés dans la mode masculine. Avec leurs conseils, vous ne pourrez pas vous tromper!

  1. Si le code vestimentaire exige plutôt un nœud papillon

Vous avez reçu une invitation exigeant que les hommes respectent le code vestimentaire white tie ou black tie? Dans ce cas, vous devez porter le nœud papillon de la couleur imposée avec un smoking plutôt qu’un complet classique. Si vous arrivez à ce genre d’évènement avec une cravate, même si celle-ci est d’une marque haut de gamme, vous vous ferez regarder de travers… avec raison!

Bref, dans une foule de circonstances, porter un complet avec une chemise sans cravate est une bonne idée. Plusieurs hommes de goût laissent le bouton du haut détaché pour avoir une allure à la fois chic et décontractée.

L’importance de bien choisir son complet

Attention : ne pas porter de cravate avec un complet est un pari risqué si ce dernier n’est pas ajusté à la perfection! Pour éviter d’avoir une apparence négligée, assurez-vous de choisir un costume de qualité et faites-le modifier au besoin par un couturier ou une couturière d’expérience.

En effet, plusieurs ajustements sont possibles pour qu’un habit semble avoir été taillé sur mesure pour vous : taille et revers du pantalon, manches du veston, etc. Une fois retouché, votre complet vous permettra de varier vos tenues, et vous aurez la certitude de faire bonne impression.

Venez dénicher complets, chemises et chandails de qualité dans une boutique Ernest près de chez vous!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires