L’hiver est une période de l’année assez rude, surtout pour votre toiture qui doit supporter des températures négatives pendant une longue période. C’est pourquoi il convient de l’entretenir comme il se doit avant que cette saison ne débute. Cependant, encore faudrait-il savoir ce que vous devez faire, et comment. Afin de vous aider, voici comment entretenir sa toiture avant l’hiver.
1. Nettoyer sa toiture
Le premier entretien à effectuer sur votre toiture est évidemment le nettoyage. De cette manière, vous pouvez alors opérer les étapes suivantes en toute sérénité et la toiture sera complètement dégagée pour une vérification optimale. Par exemple, s’il y a un problème d’humidité, vous pourrez mieux le remarquer et réagir rapidement, car une infiltration d’eau implique une réparation.
Mais, quels sont les éléments précis à nettoyer sur votre toiture avant l’hiver ?
- la couverture : vous pouvez la nettoyer avec les produits appropriés et à l’aide d’une brosse. Par la même occasion, veillez à bien démousser votre toiture ;
- les gouttières : il est tout aussi important de toujours nettoyer les gouttières avant l’arrivée de l’hiver. En effet, elles assurent la bonne évacuation de l’eau et évitent donc la stagnation de celle-ci.
Une fois que vous avez nettoyé entièrement votre toiture, vous pouvez alors passer à la suite de son entretien. D’autant plus que maintenant, vous avez plus de chances de déceler les éventuelles anomalies.
2. Inspecter
Avec une toiture propre, vous pouvez inspecter minutieusement tous les éléments de celle-ci et vous assurer de leur bon fonctionnement. Ainsi, vous devez alors vérifier scrupuleusement les points suivants :
- la saillie de toit ;
- les noues ;
- les arêtiers ;
- les sorties de toit.
Vous devez absolument vous assurer que chacun de ces éléments est en parfait état et apte à remplir ses fonctions. Si tout est opérationnel, l’entretien se termine alors à ce moment.
Cependant, si vous remarquez que l’un ou plusieurs de ces éléments présentent un souci, vous devez réparer le problème efficacement avant l’arrivée de l’hiver.
3. Réparer
Si votre toiture présente une anomalie comme une infiltration d’eau ou une mauvaise évacuation, il est alors nécessaire d’effectuer les réparations adéquates, sans quoi les dégâts risqueraient de s’intensifier et d’engendrer des conséquences considérables durant l’hiver.
Pour éviter une telle situation, l’idéal est alors de faire appel à un professionnel qui pourra entreprendre toutes les réparations qui s’imposent. Par la même occasion, vous pouvez profiter de la présence de cet expert pour vous assurer que votre toiture est encore en bon état et qu’elle ne doit pas être intégralement rénovée.
Enfin, lorsque le professionnel finit de réparer votre toiture, n’oubliez pas de tester le résultat de son travail. Cela vous permettra d’accueillir l’hiver en toute quiétude, sans craindre le moindre problème de toiture.