Quelles ressources sont disponibles pour la francisation des nouveaux arrivants au Québec ?

Publireportage
Quelles ressources sont disponibles pour la francisation des nouveaux arrivants au Québec ?

Comme vous le savez, le français est la langue officielle de la province. Savoir parler français est un atout majeur pour faciliter votre insertion à la société québécoise ainsi que votre accès au marché du travail. Si vous ne maitrisez pas sur le bout des doigts le français à votre arrivée au Québec, pas de panique ! Il existe différentes ressources pour vous accompagner dans votre apprentissage.

Les cours de français du gouvernement du Québec

Le gouvernement québécois offre des cours de français gratuits en ligne ou en présentiel, à temps plein ou à temps partiel. Certaines formules vous permettent en plus de bénéficier d’une aide financière. Les niveaux de cours disponibles dépendent d’un programme à un autre et peuvent varier de débutant à avancé.

Les cours de français à temps complet sont orientés sur la vie au Québec afin de faciliter votre intégration à la société. Au programme, on retrouve notamment des thématiques de cours accès sur le marché de travail, la culture ou les valeurs. Il existe aussi des cours de français avec des modules spécialisés par domaine d’emploi afin d’être directement initié au vocabulaire auquel vous risquez d’être confronté et que vous aurez certainement besoin d’employer dans votre milieu professionnel.

De manière générale, les horaires et emplois du temps dépendent de l’établissement où vous choisissez de vous inscrire. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour prendre connaissance des conditions d’admission et pour en savoir davantage sur le détail des programmes.

Les établissements scolaires, publics et privés

De nombreuses écoles, cégeps, universités et commissions scolaires proposent des cours de français aux nouveaux arrivants et programmes de francisation pour favoriser leur accès au marché du travail. Il existe une grande variété de cours de tous les niveaux, qu’il s’agisse d’apprendre les bases ou de perfectionner votre français. Si votre choix se porte sur cette option, prenez soin de comparer les différents établissements et leur offre de cours pour trouver une formation adaptée à vos besoins.

Les organismes sans but lucratif

Certains des organismes d’accueil et de soutien aux nouveaux arrivants proposent aussi à leurs membres des cours de perfectionnement en français gratuits. Les cours s’organisent autour de différents ateliers pour améliorer votre prononciation et pratique du français tout en apprenant à rédiger, discuter et employer des expressions typiquement québécoises.

En plus d’approfondir votre connaissance de la langue, c’est un bon moyen de rencontrer d’autres personnes nouvellement arrivées avec qui échanger de précieux conseils pour s’intégrer au Québec !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires