Le Manitoba aidera financièrement les Blue Bombers à accueillir la Coupe Grey

Steve Lambert, La Presse Canadienne
Le Manitoba aidera financièrement les Blue Bombers à accueillir la Coupe Grey

WINNIPEG — Les Blue Bombers de Winnipeg sont candidats pour accueillir la finale de la Coupe Grey en 2024 ou 2025, et le gouvernement du Manitoba offre jusqu’à 5,5 millions $ pour soutenir la candidature.

Winnipeg est un choix logique, étant donné que le club eut remporté les deux derniers championnats de la LCF, a déclaré la première ministre, Heather Stefanson.

Elle s’attend à ce que les avantages économiques l’emportent sur le coût, et a mentionné que la mairie devrait offrir jusqu’à 1,5 M$.

«Vous pouvez voir qu’il s’agit d’un bénéfice important, non seulement pour notre ville, mais pour notre province», a expliqué Stefanson en entrevue mardi.

Winnipeg a accueilli la Coupe Grey pour la dernière fois en 2015. Environ 22 000 visiteurs ont pris part aux événements qui se sont déroulés sur une semaine et qui se sont conclus avec une victoire de 26-20 d’Edmonton aux dépens du Rouge et Noir d’Ottawa.

Le gouvernement manitobain estime que l’accueil de l’événement permettrait d’engranger 90 M$ à l’économie et fournirait 8,2 M$ en recettes fiscales provinciales.

Cette fois-ci, le soutien financier de la province est supérieur à celui de 2015. C’est également plus que les offres récemment remportées dans d’autres provinces.

Le gouvernement de l’Ontario a versé 3 M$ au total pour deux Coupes Grey à Hamilton — une en 2021 et une prévue pour l’an prochain. La société d’État du tourisme du gouvernement de la Saskatchewan a offert 3 M$ dans le cadre de la candidature qui a permis à Regina de décrocher la finale de cette année.

Stefanson a précisé que le Manitoba offrait plus d’argent en partie parce que le nombre d’équipes souhaitant accueillir la finale est de plus en plus nombreux. L’objectif de soumettre la candidature pour la Coupe Grey 2024 ou 2025 est d’améliorer les chances de la province d’en décrocher une.

«De toute évidence c’est plus compétitif à mesure que nous avançons, les pressions inflationnistes et ainsi de suite», a noté Stefanson.

On ne sait pas quand les responsables de la ligue prendront une décision sur l’offre. La ligue n’a pas annoncé de ville hôte au-delà de Hamilton en 2023.

Sur le terrain, les Blue Bombers ont continué de dominer cette saison. L’équipe s’est assurée de la première place de l’Association Ouest de la LCF le week-end dernier avec une victoire de 48-11 contre les Elks d’Edmonton.

L’aide financière du Manitoba arrive à un moment où le gouvernement provincial continue de lutter contre les déficits.

La province enregistre des pertes chaque année depuis 2009, à l’exception de 2019-2020. Pour l’exercice qui se termine en mars prochain, le déficit est prévu à 202 M$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires