Verstappen décroche une 13e victoire historique au Grand Prix des États-Unis

The Associated Press
Verstappen décroche une 13e victoire historique au Grand Prix des États-Unis

AUSTIN, Texas — Max Verstappen a dépassé Lewis Hamilton en fin de course pour remporter une 13e compétition cette saison, égalant un record pour le plus grand nombre de triomphes en une campagne, au Grand Prix des États-Unis, dimanche. Il a offert une victoire aux siens pour honorer la mémoire du fondateur et propriétaire de l’équipe Red Bull, Dietrich Mateschitz.

La course de Verstappen a failli être anéantie par un rare arrêt longuet aux puits de Red Bull à mi-parcours, qui l’a laissé loin derrière Hamilton. Mais Verstappen s’est battu pour coiffer son rival de la saison dernière au 50e tour, soit six tours avant la fin de la course.

Verstappen a ensuite dû contenir les poussées d’Hamilton dans les derniers tours alors que son équipe l’avertissait de ne pas dépasser les limites de la piste et ainsi éviter une pénalité.

«Je pense que c’est une course qu’il aurait aimé voir», a déclaré Verstappen à propos du feu Mateschitz.

«La seule chose que nous pouvions faire aujourd’hui, c’était de gagner», a-t-il ajouté.

Le Monégasque Charles Leclerc, de l’écurie Ferrari, a complété le podium. La course du Montréalais Lance Stroll s’est arrêtée au 21e tour après une collision avec Fernando Alonso. Ce dernier a été en mesure de poursuivre la course.

«Nous avons eu un bon début de course. Tout allait bien avec la voiture et nous étions en troisième position pendant un petit moment», a noté Stroll.

«Malheureusement, nous avons eu un contact avec Fernando, ce qui est dommage. Il y avait une grande différence de vitesse et je défendais. Je lui ai donné beaucoup d’espace sur la gauche de la piste, donc ce n’est pas comme si je l’avais coincé contre le mur. Il aurait pu bouger plus tôt ou se déplacer plus vers la gauche. Heureusement, il n’y a pas eu de gros impact avec le mur, je n’ai rien touché de dur. De mon côté, je suis correct.»

Son coéquipier chez Aston Martin, Sebastian Vettel, a pris le 8e rang.

«Au final, on s’est bien repris pour marquer quatre points. J’ai vraiment apprécié les derniers tours, notamment la lutte avec Kevin (Magnussen) lors du dernier. […] C’était également agréable de mener la course pendant un moment, car cela faisait un moment que je n’avais pas été dans cette position.»

Cette victoire est un soulagement pour l’écurie Red Bull. L’équipe a annoncé peu avant les qualifications samedi que Mateschitz était décédé à l’âge de 78 ans. Verstappen a juré qu’il donnerait tout pour obtenir la victoire en son honneur.

Cette victoire s’inscrit dans la lignée de domination de Verstappen en 2022. Il a déjà décroché le championnat au Japon deux semaines plus tôt. La victoire de dimanche l’a mis à égalité avec Michael Schumacher et Sebastian Vettel pour le plus grand nombre de victoires lors d’une saison, alors qu’il reste trois courses à disputer.

Depuis sa création, Red Bull a remporté six championnats des pilotes et cinq titres de constructeurs. La victoire de Verstappen a permis de remporter le championnat par équipe de cette saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires