Vous comptez franchir le pas prochainement et faire l’acquisition de votre toute première propriété? Voilà un projet excitant! Or, vous vous doutez bien que cette transaction importante ne s’effectue pas en claquant des doigts : elle implique plutôt tout un processus pour le moins complexe pour les débutants. Ne restez pas dans l’inconnu et poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les différentes étapes que vous devrez suivre avant de pouvoir obtenir les clés de votre future demeure!
Estimez votre capacité d’emprunt
Votre capacité d’emprunt aura un impact sur le coût de la propriété que vous pourrez vous permettre d’acheter. Pour connaître celle-ci, vous pouvez consulter un conseiller financier, utiliser un outil en ligne à cet effet ou obtenir directement une préapprobation hypothécaire. Notez que cette dernière est souvent exigée des propriétaires avant la visite d’une maison.
Déterminez votre mise de fonds
Obligatoire, la mise de fonds doit représenter au minimum un pourcentage précis du prix d’achat de l’habitation que vous convoitez. Elle peut provenir de vos économies personnelles, d’un placement, de vos REER (par l’entremise du régime d’accession à la propriété), de dons ou encore d’un CELI. Consultez cet article de Multi-Prêts Hypothèques pour connaître l’impact du RAP sur votre hypothèque!
Effectuez vos recherches
Avec ou sans l’aide d’un courtier, repérez les propriétés en vente qui vous font envie. Réduisez l’éventail de vos recherches en listant les critères qui vous importent, tels que l’emplacement de la maison, son style, son âge et ses dimensions, par exemple. N’hésitez pas à vous promener à pied ou en voiture dans un quartier qui vous plaît afin de trouver des habitations à vendre.
Présentez une offre d’achat
Lorsque vous avez déniché la maison qui correspond à vos goûts et à vos besoins, faites une offre d’achat. Ce contrat doit contenir plusieurs renseignements importants, dont l’adresse de l’immeuble, le montant du dépôt, la date de prise de possession et les conditions de l’achat (inspection, obtention d’un prêt hypothécaire, etc.). Si l’offre est acceptée, vous avez une promesse de vente! Sinon, voyez si une contre-offre est possible.
Obtenez votre prêt hypothécaire
Magasinez votre hypothèque et ses conditions. Pour cette étape, retenez qu’un courtier hypothécaire est un précieux allié qui peut vous aider à dénicher le prêt le plus avantageux en fonction de votre situation financière et de vos besoins. Renseignez-vous également sur l’assurance prêt pour vous protéger en cas d’imprévus.
Officialisez la transaction
La dernière étape consiste à passer chez le notaire pour signer l’acte de vente. En tant qu’acheteur, vous devez, entre autres, vous assurer que ce professionnel détient tous les documents nécessaires et que vous êtes en mesure de fournir la preuve que vous possédez une assurance habitation adéquate. Le notaire s’occupera ensuite des aspects légaux de la procédure avant d’officialiser la transaction.
Vous aimeriez obtenir plus de détails sur l’une ou l’autre des étapes du processus d’achat d’une première propriété? Les courtiers de l’équipe Multi-Prêts de Mathieu Lebrun offrent plusieurs services et des conseils personnalisés pour vous aider dans vos démarches. Contactez-les!