Saka et Rashford touchent la cible, et l’Angleterre rosse l’Iran 6-1 au Qatar

The Associated Press
Saka et Rashford touchent la cible, et l’Angleterre rosse l’Iran 6-1 au Qatar

DOHA, Qatar — Bukayo Saka et Marcus Rashford ont tourné la page sur leur déception de l’an dernier au Championnat européen de soccer, lundi, en contribuant trois buts dans une victoire à sens unique de 6-2 de l’Angleterre contre l’Iran à la Coupe du monde de soccer au Qatar. 

Les deux joueurs avaient raté leur penalty en tirs de barrage en route vers la défaite contre l’Italie en finale de l’Euro en 2020. Ils avaient ensuite été intimidés sur les réseaux sociaux. Un an plus tard, Saka a réussi un doublé sur la pelouse du stade international Khalifa et Rashford a rapidement fait vibrer les cordages après s’être amené dans la rencontre tardivement. 

«C’est un moment qui m’a marqué, et qui restera toujours frais à ma mémoire, a mentionné Saka, qui avait 19 ans lors de l’Euro 2020. Je suis chanceux, et reconnaissant, de pouvoir compter sur ce personnel d’entraîneurs, non seulement ici avec l’Angleterre, mais aussi avec Arsenal.

«Mes proches et ma famille m’ont appuyé, tout comme mes coéquipiers et notre pays afin que je retrouve de bonnes dispositions. J’ai ressenti cet amour partout autour de moi», a-t-il ajouté. 

Les derniers mois ont été difficiles pour l’Angleterre, mais ce résultat devrait mettre en confiance l’entraîneur-chef Gareth Southgate, dont le leadership a récemment été remis en question. 

Il avait été hué dans un revers de 4-0 contre la Hongrie en juin, et avait été humilié par ses propres partisans, qui ont scandé: «Tu ne sais pas ce que tu fais». 

Après la rencontre, l’entraîneur-chef de l’Iran, Carlos Queiroz, a demandé aux partisans d’encourager leur équipe. Des huées avaient été entendues pendant l’hymne national iranien, alors que le pays est secoué par une importante crise pour les droits de la femme.  

«Tous les Iraniens dans le stade sont les bienvenus, et ils ont le droit à leur opinion, a-t-il évoqué. Ceux qui se sont déplacés afin de nuire à l’équipe en raison d’enjeux qui n’ont rien à voir avec le soccer ne sont pas les bienvenus. Ce ne sont que des jeunes qui jouent au soccer. Ils ont un rêve, de jouer au soccer. Ça n’est pas leur faute si la Coupe du monde se déroule en ce moment. Ce que je veux dire, c’est: laissez jouer les jeunes. Ils veulent représenter leur pays, représenter leur peuple.»

Des centaines de spectateurs ont cependant raté le début de la rencontre à cause d’un problème avec la lecture des billets électroniques. Quand ils sont finalement parvenus à leur siège, ils ont été témoins d’une performance à sens unique de l’Angleterre. 

Jude Bellingham a ouvert la marque dès la 35e minute de jeu — c’était son premier but sur la scène internationale. 

Saka a ensuite noirci la feuille de pointage à la 43e, puis Raheem Sterling a porté la marque à 3-0 pendant les arrêts de jeu de la première demie. Saka a enfilé son deuxième de la partie peu après l’heure de jeu, mais Mehdi Taremi a rétréci l’écart à 4-1 à la 65e pour l’Iran. 

Rashford a redonné un coussin de quatre buts à l’Angleterre six minutes plus tard, et Jack Grealish a creusé l’écart à 6-1 à la 90e minute. Taremi a complété la marque avec son deuxième filet de la partie pour l’Iran sur un penalty pendant les arrêts de jeu,  après que John Stones eut été puni pour avoir retenu Morteza Pouraliganji dans la surface de réparation. 

Le gardien iranien Ali Beiranvand s’est blessé en première demie après être entré en collision avec un coéquipier.

Alors que le gardien réserviste Hossein Hosseini s’échauffait sur les lignes de côté, l’Iran a choisi de laisser Beiranvand dans le match — une décision qui pourrait contrevenir au protocole de dépistage des commotions cérébrales de la FIFA. 

Beiranvand s’est finalement relevé et a poursuivi pendant quelques minutes avant d’être remplacé, après s’être effondré sur le terrain et avoir été évacué sur une civière. 

Sénégal 0 Pays-Bas 2 

Cody Gakpo et le réserviste Davy Klaasen ont trouvé le fond du filet en fin de rencontre pour procurer un jeu blanc de 2-0 aux Pays-Bas contre le Sénégal, dans le groupe A. 

Gakpo a jailli pour rediriger une passe transversale de Frenkie de Jong au fond de la cage sénégalaise à la 84e minute, plaçant les Néerlandais en position de savourer la victoire au stade Al Thumama. 

Klaasen a ensuite doublé l’avance des siens lors de la huitième et dernière minute des arrêts de jeu de la deuxième demie, après qu’Édouard Mendy eut partiellement bloqué un tir de Memphis Depay.

Privés de l’attaquant Sadio Mané, blessé, les Sénégalais n’ont pu convertir leurs chances de marquer.

États-Unis 1 Pays de Galles 1

Un penalty de Gareth Bale (82e) a fait contrepoids au filet de Tim Weah en première demie, menant à un match nul entre les États-Unis et le pays de Galles.

«Vous avez l’impression que vous avez le match et que vous allez le gagner, a noté le milieu de terrain américain Brenden Aaronson. C’est un coup de poing dans le visage.»

Fils du président du Liberia George Weah, joueur de l’année de la FIFA en 1995, Weah a converti une passe de Christian Pulisic à la 36e minute.

Pulisic a distancé Neco Williams avant de remettre à Weah, qui a marqué du côté du pied droit.

Weah obtenait un quatrième but en 26 matches internationaux.

Absents du Mondial de 2018, les Américains semblaient en route vers la victoire avant la faute de Walker Zimmerman aux dépens de Bale.

«Il a probablement mis sa jambe non pas pour jouer la balle, mais pour essayer de m’empêcher de la frapper, a analysé Zimmerman. Donc je suis passé à travers lui et je pense que j’ai quand même obtenu le ballon. Mais c’est un jeu intelligent — j’aurais aimé le voir du coin de l’œil.»

Celui-ci en a soutiré un 41e but en 109 matches internationaux, battant Matt Turner à sa gauche.

Les États-Unis vont se préparer à affronter les Anglais vendredi.

Dix partants des États-Unis évoluent en Europe, un sommet pour le pays de l’oncle Sam. Seul Zimmerman joue en MLS.

Les Américains Sergino Dest, Weston McKennie et Tim Ream ont écopé de cartons jaunes pour des tacles dangereux.

Parmi les 43 418 personnes au Stade Ahmad bin Ali se trouvait le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires