Après avoir stoppé Neymar, la Croatie veut maintenant contrer Messi

James Robson, The Associated Press
Après avoir stoppé Neymar, la Croatie veut maintenant contrer Messi

AL KHAWR, Qatar — La Croatie a déjà mis fin au rêve de Coupe du monde de Neymar. Le pays veut maintenant jouer le même tour à Lionel Messi.

Finalistes en 2018, les Croates représentent pour l’Argentine le prochain obstacle à surmonter mardi, en demi-finale. Messi vise à remporter le seul trophée majeur qui lui a échappé.

Mais la Croatie, qui a perdu contre la France en finale en Russie, est également en mission d’aller encore plus loin cette fois-ci.

«Nous n’avons pas à craindre qui que ce soit. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. C’est comme ça que nous allons offrir notre meilleur match, a dit le défenseur Josip Juranovic. 

«Le secret de notre succès est notre solidarité, notre unité. Le fait que nous agissons et que nous jouons comme une famille.»

Neymar a été ébranlé aux larmes après que la Croatie ait battu le Brésil 4-2 aux tirs au but après un match nul de 1-1, en quart de finale.

Messi s’est montré étincelant avec quatre buts en cinq matchs. 

Le gagnant de sept Ballons d’Or a aussi réussi une passe des plus savantes à Nahuel Molina contre les Pays-Bas, en quart de finale.

Messi semble vouloir prendre en charge de mener son pays à un troisième triomphe en Coupe du monde. Le pays a tout raflé le plus récemment en 1986.

L’Argentine a atteint la finale en 2014, s’inclinant alors 1-0 face à l’Allemagne, au Brésil.  

Messi n’était jamais passé aussi près de remporter le plus grand trophée du soccer. Il n’est qu’à un match d’avoir une autre chance.

La Croatie semble calme pour l’instant.

«Nous n’avons pas de plan précis, du moins pas encore, qui soit dirigé spécifiquement contre Lionel Messi, a déclaré l’attaquant croate Bruno Petkovic. 

«Habituellement, nous voulons surtout freiner une équipe dans sa globalité, pas un seul joueur. Pas de marquage individuel ou de tactique similaire. L’Argentine, ce n’est pas seulement Messi.»

L’un des principaux atouts de la Croatie est un milieu de terrain dirigé par la star du Real Madrid, Luka Modric.

L’entraîneur croate Zlatko Dalic a décrit la brigade en question comme la meilleure au monde, après le succès face au Brésil.

«Je pense que Mateo (Kovacic), Luka (Modric) et Marcelo (Brozovic) sont les meilleurs milieux de terrain croates de l’histoire, a ajouté Juranovic. 

«Quand vous leur passez le ballon, c’est plus sûr que d’avoir de l’argent à la banque. Tout devient très facile quand vous jouez à leurs côtés.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires