Alex Ovechkin devient le troisième joueur à atteindre le plateau des 800 buts

La Presse Canadienne
Alex Ovechkin devient le troisième joueur à atteindre le plateau des 800 buts

CHICAGO — Alex Ovechkin est devenu le troisième joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 800 buts en carrière, mardi soir.

Ovechkin a réalisé l’exploit à 6:34 de la troisième période d’une victoire de 7-3 des Capitals de Washington aux dépens des Blackhawks de Chicago.

Le capitaine des Capitals s’est emparé d’une rondelle libre devant le filet de Petr Mrazek et il a marqué le cinquième but des siens, complétant du même coup son 29e tour du chapeau dans la LNH.

Ovechkin avait marqué son 798e but en carrière dès la 24e seconde du match et il a profité d’un avantage numérique pour inscrire son 799e, moins de huit minutes plus tard.

Ovechkin n’est qu’à un seul but d’égaler Gordie Howe pour le deuxième plus haut total de buts dans la LNH. Wayne Gretzky est le meneur de l’histoire de la ligue à ce chapitre avec 894 buts.

«C’est un gros nombre, a dit l’ailier russe. C’est la meilleure compagnie que tu pouvais imaginer depuis que tu as commencé à jouer au hockey.»

Ovechkin a atteint le plateau des 800 buts à son 1305e match dans la LNH. Il est le deuxième plus rapide à réaliser l’exploit, après Gretzky (1116 matchs).

«Je pense que lorsqu’il sera au sommet, il pourra pousser un soupir de soulagement, a déclaré Anthony Mantha, qui a préparé le 800e but d’Ovechkin. En attendant, je pense qu’il est à la chasse et c’est ce que nous aimons de lui.»

Ovechkin a été sélectionné au tout premier rang du repêchage de 2004. Le Russe est détenteur de plusieurs records des Capitals.

Nic Dowd, Mantha, Trevor van Riemsdyk et Dmitry Orlov ont aussi fait mouche pour les Capitals, qui ont remporté leurs cinq dernières parties.

«Maintenant, nous devons simplement avoir une bonne poussée avant Noël et ensuite profiter des trois jours de congé», a indiqué l’attaquant des Capitals Evgeny Kuznetsov.

Conor Sheary, Garnet Hathaway et Nicolas Aubé-Kubel ont tous les trois récolté deux aides. Charlie Lindgren a repoussé 26 lancers dans la victoire.

Tyler Johnson, Jonathan Toews et Max Domi ont fait bouger les cordages pour les Blackhawks, qui présentent une fiche de 1-11-1 à leurs 13 derniers matchs.

«J’ai trouvé que nous nous sommes battus pour revenir dans le match, mais c’est Ovechkin, a observé l’entraîneur-chef des Blackhawks, Luke Richardson. Il y a eu quelques bonds défavorables et il te fait payer le prix.»

Mrazek a conclu la rencontre avec 23 arrêts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires