Le Canadien ne traverse pas une baisse de régime selon Jake Allen

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Le Canadien ne traverse pas une baisse de régime selon Jake Allen

MONTRÉAL — Le Canadien aurait dû commencer son match avec la rage au coeur, jeudi soir au Centre Bell. Il est plutôt sorti à plat.

Il ne faut toutefois pas associer cela à une baisse de régime alors que la formation montréalaise a atteint la barre des 30 matchs, selon le gardien Jake Allen.

«Oui, au début de saison, vous êtes excités, puis les choses peuvent devenir plus banales, mais ce n’est pas comme ça ici, a indiqué Allen après la défaite de 5-2 du Tricolore face aux Ducks d’Anaheim, jeudi soir. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, d’enthousiasme au sein de l’équipe.

«C’est quelque chose sur lequel ‘Marty’ (St-Louis, l’entraîneur-chef) met l’accent. Que ce soit après deux défaites ou deux victoires, nous voulons avoir le même état d’esprit. Oui, la saison est longue et vous ne serez pas toujours à 100%. Cependant, je crois sincèrement que notre groupe s’en sort bien jusqu’ici.»

St-Louis et les joueurs du Canadien étaient frustrés après la défaite de 3-2 subie contre les Sénateurs, mercredi soir à Ottawa. L’indiscipline a alors coulé l’équipe. Jeudi, c’est «un manque d’exécution en première période et trop de passagers», a résumé St-Louis.

Questionné à son tour à savoir si c’était simplement dû à la «normalité» qui s’installe au sein du Canadien – un terme employé souvent par St-Louis en début de saison quand il parlait de l’évaluation à venir de ses jeunes – l’entraîneur-chef a rappelé que les choses peuvent vite changer dans la LNH.

«Si vous remontez à il y a 24 heures et deux périodes, tout allait bien, a-t-il souligné. Là, ce sont deux défaites de suite.»

La deuxième a été encaissée face aux Ducks, qui n’avaient qu’une victoire en temps réglementaire à leur dossier cette saison avant de se présenter au Centre Bell.

«Il n’y a pas de match facile dans la LNH, a rappelé St-Louis. Il y a beaucoup de parité.»

Le Canadien mettra à nouveau à l’épreuve cette théorie quand il fera face au défi que représente le Lightning de Tampa Bay, samedi soir au Centre Bell.

Le Lightning (19-9-1) a remporté ses quatre dernières rencontres et demeure une puissance de l’Association de l’Est.

«Ils ont bâti un programme qui leur permet d’être bons année après année et ce n’est pas facile d’arriver à ça, a reconnu Allen. C’est quelque chose que nous visons ici. Ce sera une belle occasion de nous comparer.

«Oui, ils ont des joueurs de pointe et ça prend ça pour gagner. Mais ils ont aussi des joueurs de caractère et tout le monde joue avec le même engagement.»

Il s’agira du dernier match à domicile du Canadien en 2022. Il sera de retour au Centre Bell seulement le 5 janvier, après une séquence de sept parties à l’étranger. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires