Femke Hermans triomphe de Mary Spencer et met la main sur le titre de l’IBO

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne

SHAWINIGAN, Qc — Mary Spencer a frappé un mur en Femke Hermans. La Belge a complètement dominé son affrontement face à la Montréalaise d’adoption et est repartie du Centre Gervais Auto avec la ceinture des super-mi-moyennes de l’International Boxing Organization (IBO).

La victoire est sans appel: Hermans (14-4, 5 K.-O.) a reçu la faveur des trois juges, 99-91, 97-93 et 96-94. Le pointage surprenant de ces trois cartes est possiblement le 96-94. Le combat n’a pas été aussi serré.

«Devenir championne du monde, c’est incroyable, pour moi c’est tout, a déclaré Hermans avant de fondre en sanglots. En Belgique c’est très dure d’être boxeuse: je dois travailler à temps plein. Mais je l’ai fait avec mon équipe et ça m’a procuré beaucoup de plaisir. (…) Je vais continuer.»

«J’ai toujours pensé qu’elle était une adversaire redoutable et elle l’est», a dit Spencer après le combat.

Fidèle à son habitude, Spencer (7-1, 5 K.-O.) a chargé son adversaire dès le premier coup de cloche. Mais l’expérience d’Hermans, qui livrait un sixième championnat du monde, a fait la différence. Elle a essuyé la pluie de coups et renversé la machine à compter du deuxième.

Elle s’est même permis d’envoyer Spencer au tapis dans les premiers instants de ce round à l’aide d’un crochet de gauche au visage, mais l’arbitre Steve St-Germain a raté cette séquence, puisqu’il a jugé que Spencer avait glissé. Cela n’a pas eu de conséquence au final.

Spencer a semblé vannée dès le quatrième round, tandis que Hermans a dansé sur le ring tout au long de l’affrontement. 

«Mon niveau d’énergie des dernières semaine n’était pas au maximum. La grippe rôdait dans le gymnase et j’ai même craint que mon combat soit annulé, a expliqué Spencer. Je ne me sentais pas à mon mieux. Je refuse de me servir de cela comme excuse, mais je voulais le partager, car j’ai 38 ans maintenant. Perdre n’est plus la même chose qu’à 22 ans. Il faut penser à ce que vous avez fait ou ne pas fait et réaliser ce que vous devrez faire la prochaine fois.

«Comprenez-moi bien: ce n’est absolument pas le résultat que je voulais. Je suis furieuse. Mais en même temps, j’ai une nouvelle façon de voir les choses. je vais me servir de cette expérience.»

Les attaques de Spencer étaient prévisibles et la Belge a placé plusieurs bons coups en contre-attaque. Hermans s’est également avérée excellente danseuse, tournant autour des attaques de Spencer toute la soirée.

Spencer a connu un regain d’énergie au huitième, son meilleur round depuis le premier. Trop peu trop tard.

Wallisch abandonne

Décidément, les deux derniers combats de ce gala ont laissé les amateurs de la Mauricie sur leur appétit. Après un seul round d’action au cours duquel il a visité le tapis trois fois, Michael Wallisch a signifié à l’arbitre Albert Padulo fils que sa soirée de travail était terminée.

L’Allemand prétend que le Russe l’a envoyé au tapis avec des coups derrière la tête la première fois. Padulo lui a indiqué que non, mais Wallisch (23-6, 16 K.-O.) ne s’en clairement pas remis.

Wallisch tenait peut-être une piste: Padulo a bel et bien pénalisé Makhmudov (16-0, 15 K.-O.) d’un point pour cet impair.

Cette courte soirée de travail permet tout de même à Makhmudov, classé quatrième au World Boxing Council (WBC) et cinquième à la World Boxing Association (WBA), de conserver ses ceintures des lourds de la North American Boxing Association (NABA) et de la North American Boxing Federation (NABF).

Ce n’est toutefois pas ce combat qui permettra à celui qui est aussi champion Silver du World Boxing Council (WBC) de se préparer pour un éventuel championnat du monde.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires