À la veille de la finale contre l’Argentine, Deschamps et la France se sentent seuls

Steve Douglas, The Associated Press
À la veille de la finale contre l’Argentine, Deschamps et la France se sentent seuls

DOHA, Qatar — Le sélectionneur français Didier Deschamps sait que la plupart des amateurs de soccer sans allégeance directe pour l’un ou l’autre des finalistes veulent une victoire de l’Argentine en finale de la Coupe du monde dimanche, pour permettre à Lionel Messi de faire les plus beaux adieux possibles au plus prestigieux tournoi de soccer au monde.

En fait, Deschamps croit même que certaines personnes, en France, le souhaitent aussi.

«Je suis à l’aise à l’idée d’être seul au monde; ça ne me dérange pas», a-t-il déclaré, en souriant.

Il semble que Deschamps et ses joueurs de l’équipe de France sont seuls contre le monde depuis le début du tournoi.

La Coupe du monde a commencé pour la France avec un déluge de blessures, alors que Karim Benzema, Christopher Nkunku et Presnel Kimpembe ont raté le tournoi pour rejoindre Paul Pogba et N’Golo Kanté sur les lignes de côté.

Le tournoi se termine alors que l’équipe de France est affaiblie par un virus qui a forcé le défenseur Dayot Upamecano et le milieu de terrain Adrien Rabiot à manquer la victoire contre le Maroc en demi-finale. Trois autres joueurs — les défenseurs centraux Raphaël Varane et Ibrahima Konaté et l’ailier Kingsley Coman — étaient absents de l’entraînement vendredi, à deux jours de la finale.

Deschamps encaisse le tout en poursuivant sa foulée.

«Nous faisons de notre mieux pour prendre des précautions et nous adapter si nécessaire, a-t-il indiqué samedi, lors de sa conférence de presse à la veille de la finale. Nous essayons de vivre avec, sans aller trop loin, sans trop nous emballer. Nous faisons simplement le nécessaire.»

Ça pourrait facilement décrire le parcours de la France jusqu’en finale.

En quarts de finale, contre l’Angleterre, et en demi-finale, contre le Maroc, les Français sont sortis en force pour prendre les devants en première demie, puis ils se sont contentés d’absorber la pression et de jouer en contre-attaque — une tactique qui a fonctionné il y a quatre ans lors de leur route vers le titre de la Coupe du monde.

Est-ce que cette tactique peut également fonctionner contre l’Argentine, alors que Messi est dans une forme scintillante ?

«Il se passe toujours des choses dans un match pour lesquelles tu n’es pas préparé, a dit le capitaine de la France, Hugo Lloris, qui cherche à devenir le premier homme à être capitaine de deux équipes championnes de la Coupe du monde. C’est dans ces moments difficiles que tu dois montrer un bon esprit d’équipe et que tu dois également avoir le sentiment de tout donner et de puiser dans les ressources. Nous sommes une bonne équipe parce que nous savons nous adapter à différents scénarios.»

Ce que la France sait, c’est que Messi sera le pivot de tout ce que l’Argentine fera, dans sa mission de remporter le seul grand titre qui lui a échappé au soccer.

Lloris a cependant déclaré qu’il serait dangereux pour son équipe de ne penser qu’à Messi.

«Je pense que l’événement est trop important pour se concentrer uniquement sur un joueur, a mentionné le gardien de but. C’est une finale entre deux grandes nations de soccer. Évidemment, quand tu affrontes ce genre de joueur, tu dois avoir un focus particulier sur lui, mais pas seulement sur lui. L’Argentine est une bonne équipe et il y a beaucoup d’autres joueurs à surveiller.»

Deschamps n’a pas révélé si des joueurs éprouvés par le virus manqueraient la finale. Les 24 joueurs de l’équipe française se sont entraînés, samedi.

Benzema et le défenseur Lucas Hernandez ne seront assurément pas en uniforme pour la finale. Deschamps ne veut d’ailleurs plus parler de Benzema, qui a remporté le Ballon d’Or en 2022.

«Depuis le début de la Coupe du monde, Karim est blessé et Lucas s’est blessé lors du premier match, a exprimé Deschamps. À partir de là, j’ai 24 joueurs dans mon équipe. Vous savez qui sont ces joueurs. Ce sont les joueurs à ma disposition et je ne crois pas que c’est juste pour ces joueurs de parler des joueurs qui n’y sont pas.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires