Pelé est mené vers son dernier repos dans sa ville natale, Santos

Mauricio Savarese, The Associated Press
Pelé est mené vers son dernier repos dans sa ville natale, Santos

SANTOS, Brésil — Pelé a été mené vers son dernier repos, mardi, tandis que des millions de partisans du Brésil et de partout sur la planète étaient en deuil du légendaire joueur de soccer. 

Le nouveau président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, qui a obtenu un troisième mandat dimanche après avoir orchestré une remontée victorieuse, a rendu hommage à Pelé au mythique stade de Santos. 

Pelé a été mené à son dernier repos mardi dans la ville où il a grandi, où il est devenu célèbre, et qui est devenue en quelque sorte la Mecque du soccer. Une messe a été célébrée au stade Vila Belmiro avant que son cercueil soit transporté au travers des rues de Santos sur un camion de pompier en direction d’un cimetière du secteur. 

Le cercueil a été transporté au cimetière alors que des groupes jouaient la chanson officielle du club de soccer Santos FC, et un hymne catholique. Avant que le cercueil enveloppé d’un voile d’or atteigne sa destination finale, des témoins ont chanté des chansons de samba adorées de Pelé. 

Parmi les dignitaires qui brillaient par leur absence se trouvait Jair Bolsonaro, dont le mandat en tant que président du Brésil est arrivé à échéance le 31 décembre. La veille, il avait quitté la capitale Brasilia à bord d’un vol en direction de la Floride, levant du même coup le nez sur la traditionnelle cérémonie de passation des pouvoirs à Lula.  Bolsonaro demeure dans un complexe d’habitation situé en banlieue d’Orlando, et il a été filmé en train de discuter avec des voisins. 

Geovana Sarmento, qui est âgée de 17 ans, a patienté pendant trois heures dans une longue file d’attente afin de pouvoir voir la dépouille du légendaire joueur de soccer, qui repose sous une tente installée sur la pelouse du stade où il a joué la majeure partie de sa carrière. Elle était accompagnée de son père, qui portait un chandail de la sélection brésilienne orné du nom de Pelé. 

«Je ne suis pas une partisane de Santos, ni mon père. Mais ce gars-là a inventé la sélection nationale brésilienne. Il a permis à Santos d’être plus forte, il a transcendé son sport, alors comment peut-on lui manquer de respect? Il est l’un des plus grands hommes de l’Histoire, alors il faut lui rendre hommage», a-t-elle commenté. 

Le légendaire joueur de soccer est décédé jeudi à l’âge de 82 ans, des suites d’une bataille contre le cancer. Il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté trois Coupes du monde en carrière. 

Pelé était soumis à des traitements contre un cancer du côlon depuis 2021. L’hôpital où il recevait des soins a indiqué qu’il est décédé des complications associées à son cancer. 

Pelé a mené le Brésil à la conquête de la Coupe du monde de 1958, 1962 et 1970, et demeure l’un des plus grands marqueurs de l’histoire du tournoi avec 77 réussites. Neymar a rejoint Pelé à ce chapitre lors de la dernière Coupe du monde, au Qatar. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires