Un avis d’ébullition touche 75 000 résidents de Saint-Jean

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un avis d’ébullition touche 75 000 résidents de Saint-Jean
L'avis d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. (Photo : Deposit)

L’avis d’ébullition a été levé le 5 février 2023. Détails ici.

Un avis d’ébullition a été émis vendredi après-midi par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour les secteurs Saint-Jean, L’Acadie et Saint-Luc, incluant l’île Sainte-Thérèse. Les quelque 75 000 résidents de ces secteurs doivent ainsi faire bouillir leur eau à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer. 

Les tests de routine faits ont révélé la présence de coliformes. La Ville a reçu les résultats vendredi. Cela la force à émettre un avis d’ébullition jusqu’à nouvel ordre. Outre les résidences, l’avis d’ébullition touche également les centres d’hébergement pour aînés, l’Hôpital du Haut-Richelieu, les commerces et les industries, notamment.

Cet avis d’ébullition survient au moment où des travaux sont effectués au poste de pompage Champlain, situé à l’angle des rues Champlain et Loyola. Ces réparations entraînent un déversement des eaux usées dans la rivière Richelieu. La Ville précise que cet avis d’ébullition n’a pas de lien avec ces travaux.

À savoir
Les citoyens visés par cet avis d’ébullition doivent utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour préparer des boissons, des aliments, du café ou toute autre préparation nécessitant un apport en eau.

L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour les douches et les bains. Il est cependant recommandé de laver les bébés avec une débarbouillette afin d’éviter qu’ils boivent de l’eau par inadvertance.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pourra lever l’avis d’ébullition lorsque les résultats de deux séries de tests, réalisées à un intervalle de 24 heures, s’avéreront négatifs, c’est-à-dire qu’ils ne démontreront plus la présence de coliformes dans l’eau. Ces analyses sont menées par un laboratoire privé. Un délai minimal de 48 heures s’écoulera donc avant que l’avis d’ébullition puisse être levé.

Soulignons que les résidents d’Iberville et de Saint-Athanase ne sont pas visés par cet avis d’ébullition, tout comme ceux de Sainte-Anne-de-Sabrevois qui sont desservis par Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denise Labrecque
Denise Labrecque
1 année

Combien de temps encre doit on faire bouillir l eau

Marie
Marie
1 année

Ben oui ca viens du vidange de ces eaux usé il ne sont jamais responsable la ville de St Jean il ne se font pas aller le génie pour trouver une solution quand viens le temps de réparer leur usine .ça fait plusieurs années qu il font exactement la même erreur.dans le fond il ce foute bien de ce que ça produit pour le environnement.c est eux le problème et on devrais faire un recours collectif pour la achat d eau en bouteille.etvtout les ennuis que cela nous fait vivre