BROSSARD, Qc — Le Canadien continue d’avoir un certain succès sur la glace malgré plusieurs absents en raison de blessures. C’est plutôt hors de la patinoire que la congestion à l’infirmerie aura eu un impact sur l’organisation montréalaise.
Le directeur général du Tricolore Kent Hughes a admis en toute franchise qu’il avait été difficile pour lui d’échanger certains des vétérans du club à l’approche de la date limite des transactions en raison de leur état de santé ou encore de leur salaire imposant.
Hughes a finalement procédé seulement à deux échanges mineurs lors du jour J, vendredi, obtenant notamment le défenseur Frédéric Allard et un choix de cinquième tour en 2024.
Tous les yeux étaient tournés vers le défenseur Joel Edmundson, mais le Manitobain de 29 ans continuera à enfiler la Sainte-Flanelle.
Les noms des attaquants Sean Monahan, Mike Hoffman, Jonathan Drouin et Christian Dvorak étaient aussi revenus dans les rumeurs d’échange au cours des dernières semaines. Hughes n’a pas trouvé de partenaire de danse.
«C’est sûr que j’aurais aimé pouvoir faire un échange ou deux de plus, a dit Hughes. Mais nous voulons faire des échanges qui vont nous aider dans notre objectif de bâtir une équipe capable de gagner de manière constante.»
Un problème récurrent au dos a limité Edmundson à 64 matchs lors des deux dernières saisons. Il est revenu au jeu jeudi lors de la défaite de 3-2 du Canadien contre les Kings de Los Angeles. Hughes a admis que son état de santé avait probablement affecté l’intérêt de ses homologues.
Même chose pour Monahan, à l’écart depuis le 5 décembre. Dans le cas de Drouin, Hughes a cité son impact de 5,5 millions $ US sur la masse salariale comme contrainte.
«Ç’a probablement eu une influence sur sa valeur.»
Hughes n’était toutefois pas nécessairement malheureux de garder les services d’Edmundson, qui est encore sous contrat pour une saison supplémentaire.
«J’avais dit à Joel que si le bon échange s’offrait à nous, il était possible que nous le fassions, a raconté Hughes. Mais sinon, Joel est un joueur qui amène du leadership à notre jeune groupe.»
Possédant déjà une bonne banque de choix pour le repêchage de juin, Hughes a jugé inutile d’obtenir «un autre choix de quatrième ou cinquième ronde» simplement pour la forme.
La transaction la plus importante réalisée par Hughes aura donc été l’acquisition de l’attaquant Denis Gurianov des Stars de Dallas en retour d’Evgenii Dadonov, dimanche.
Gurianov, qui est âgé de 25 ans, a inscrit un premier but avec sa nouvelle équipe dans la défaite contre les Kings. Il avait été limité à deux buts et sept aides en 43 parties avec les Stars cette saison, après avoir déjà connu une campagne de 20 buts en 2019-20.
«Nous avons vu qu’il est capable de marquer dans la LNH, a mentionné Hughes. Qu’est-ce qui s’est passé dans les dernières années? Il peut y avoir plusieurs facteurs. Nous avons fait nos recherches sur le joueur et la personne, comme nous le faisons toujours.
«Si nous comparons entre aller chercher un jeune avec un potentiel et un choix au repêchage, nous avons choisi Denis.»
Gurianov pourrait devenir joueur autonome avec compensation cet été. Cependant, Hughes a reconnu que l’attaquant russe faisait partie des plans de l’équipe au-delà de cet été.
Le Canadien a aussi ajouté le centre Chris Tierney la semaine dernière par le biais du ballottage.
Le dossier Monahan s’éclaire (un peu)
Hughes a fourni quelques détails au sujet de l’état de santé de Monahan. L’ancien centre des Flames de Calgary avait été aperçu avec une botte protectrice à un pied dans les jours avant qu’il se retrouve à l’écart.
Monahan avait repris brièvement l’entraînement en janvier, puis au retour de la pause du match des étoiles en février, avant de disparaître mystérieusement de l’entourage de l’équipe. Aucune information à son sujet n’avait été fournie par la suite.
Hughes a dévoilé vendredi que Monahan avait subi une deuxième blessure différente à la première durant sa rééducation. Il a ajouté que son pied est probablement guéri, mais il n’est pas certain qu’il joue à nouveau cette saison en raison de la deuxième blessure, dont la nature n’a pas été dévoilée.
Acquis des Flames l’été dernier en plus d’un choix de premier tour, Monahan pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. Hughes n’a pas immédiatement fermé la porte à l’idée de lui consentir une prolongation de contrat.
«Il est encore trop tôt pour planifier pour cet été, a dit Hughes. Quand il était en santé, Monahan était un joueur utile à l’équipe. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur sa santé, puis nous prendrons une décision.»
En 25 matchs cette saison, Monahan a inscrit six buts et 11 aides.
Allard chez le Rocket
Le Tricolore a effectué seulement deux échanges, vendredi. Le premier a permis d’ajouter de la profondeur au sein de la brigade défensive… du Rocket de Laval. L’autre a ajouté de la profondeur à l’attaque… des Penguins de Pittsburgh.
Le Canadien a obtenu le défenseur Frédéric Allard des Kings de Los Angeles en retour de l’attaquant Nate Schnarr.
Le Tricolore a aussi obtenu un choix de cinquième tour en 2024 des Sharks de San Jose et le défenseur Tony Sund pour avoir retenu 50% du salaire de Nick Bonino dans un échange qui a envoyé le centre de soutien aux Penguins.
Allard, qui est âgé de 25 ans, a marqué deux buts et ajouté cinq aides en 35 rencontres avec le Reign d’Ontario cette saison. L’équipe a indiqué qu’Allard allait se rapporter au Rocket.
«Je sais que le Canadien a beaucoup de blessés, a mentionné Allard. À Los Angeles, ça n’avançait peut-être pas comme je le souhaitais. J’avais peut-être en tête qu’un échange pouvait se produire.
«Je suis content de pouvoir aller aider le Rocket et essayer de prouver que je suis prêt pour le prochain niveau.»
Pour sa part, Sund est âgé de 27 ans et évolue en Suède. Le Canadien a donné l’espoir Arvid Henrikson aux Sharks dans l’échange.
Par ailleurs, le Canadien a brièvement cédé les attaquants Jesse Ylönen et Rafaël Harvey-Pinard au Rocket afin de leur permettre de participer aux séries de la Ligue américaine de hockey si l’équipe se qualifie. Il s’agissait d’une simple manoeuvre sur papier.
Hughes espérait faire la même chose avec le défenseur Justin Barron. Cependant, Barron s’est blessé face aux Kings et n’était pas admissible à une rétrogradation, même sur papier.