LONDON, Ont. — Le champion en titre Brad Gushue a battu Jacques Gauthier de la Colombie-Britannique 6-5, vendredi, alors que débutait le Brier.
Gushue a réalisé un vol au neuvième bout, offrant son meilleur jeu dans les moments les plus importants du match.
Il a ensuite confirmé sa victoire en limitant Gauthier à un point en 10e manche.
Le vétéran a remporté le Brier quatre fois lors des six dernières éditions. La saison dernière, sa victoire a été accompagnée d’une médaille olympique de bronze et de l’argent aux mondiaux.
Les deux équipes se sont échangé des points jusqu’au huitième bout.
C’était le premier match de compétition de Gushue depuis environ sept semaines. Son équipe n’avait pas à se qualifier pour le tournoi, ayant déjà un laissez-passer en tant que champions en titre.
Les matchs éliminatoires débuteront le 10 mars, alors que la finale est prévue pour le 12 mars.
Kevin Koe de l’Alberta, Matt Dunstone du Manitoba et Reid Carruthers avec la deuxième équipe invitée sont des autres têtes d’affiche de l’événement.
L’équipe gagnante représentera le Canada du 1er au 9 avril lors des Championnats du monde masculins de curling, à Ottawa.
Kerri Einarson a remporté le Tournoi des Coeurs la semaine dernière, à Kamloops. Son équipe du Manitoba représentera le Canada du 18 au 26 mars lors des Championnats du monde féminins de curling, à Sandviken en Suède.