ANAHEIM — Mason McTavish a brisé l’égalité à mi-chemin au troisième tiers et les Ducks d’Anaheim ont battu le Canadien de Montréal 3-2, vendredi.
Du cercle gauche, McTavish a converti sur réception une passe de Cam Fowler, à 11:01 en troisième période. Le score passait à 2-1.
Troisième choix au total il y a deux ans, McTavish récoltait un cinquième point à ses trois derniers matches.
Le but a été inscrit alors que Chris Tierney du Canadien était au cachot, pour avoir fait trébucher.
Jakob Silfverberg a ajouté un but d’assurance à 15:00, encore là en supériorité. Josh Anderson avait retenu.
Jayson Megna a été l’autre buteur des Ducks, au premier tiers.
John Gibson a fait 26 arrêts pour les Ducks, victorieux quatre fois à leurs cinq derniers matches.
Jonathan Drouin et le capitaine Nick Suzuki ont riposté pour le Canadien.
Drouin signait un premier but depuis le 1er janvier 2022, à Sunrise.
«On était tous contents pour lui, a dit l’entraîneur du Canadien, Martin St-Louis. Il est très confortable avec la rondelle, il fait beaucoup de jeux.»
Suzuki a marqué avec 30 secondes à disputer dans le match, avec Samuel Montembeault au banc en faveur d’un attaquant de plus.
Montembeault a stoppé 30 tirs.
«Samuel a fait de bons arrêts, a dit St-Louis. Le match aurait pu aller d’un bord ou de l’autre en troisième période.»
Le Bleu-Blanc-Rouge subissait une troisième défaite en quatre sorties.
«L’effort était là, juste pas le résultat, a dit St-Louis. (D’ici à la fin de la saison), on ne va pas simplement compter les jours, on va travailler. Je m’attends à ce qu’on se batte à chaque match.»
Le Tricolore a pris les devants 1:16 seulement après la mise au jeu initiale.
Josh Anderson a fait une passe transversale à Mike Matheson, dont le tir des poignets s’est faufilé entre les jambières de Gibson. Drouin s’était placé au bon endroit pour pousser la rondelle dans le filet.
Il avait jusque là 18 passes cette saison, en 38 matches.
«Pour n’importe quel joueur dans cette situation-là, vous voulez trouver une façon de marquer, a mentionné Drouin. Vous essayez de ne pas y penser, mais ce n’est pas évident. Il s’agit de rester fidèle à son jeu. Je suis content d’avoir été récompensé.»
Les Ducks ont nivelé à 4:20 au premier vingt. Maxime Comtois a d’abord remis dans l’enclave. Johnathan Kovacevic n’a stoppé que faiblement le disque, puis Megna en a profité pour inscrire son deuxième but de la campagne.
Le CH n’a tiré qu’une fois durant une sanction à Comtois, au milieu du premier tiers. En fait, la meilleure occasion de la séquence est allée à Silfverberg, rôdant à l’embouchure gauche.
Dans la dernière minute du premier tiers, Montembeault a été vaillant aux dépens de Derek Grant.
Kaiden Guhle du CH a retraité au vestiaire peu avant la fin de la première période, semblant ennuyé à l’épaule droite. Il était toutefois de retour au poste pour débuter la période médiane.
Dans la huitième minute du deuxième tiers, Rem Pitlick du Canadien et Trevor Zegras des Ducks ont vu le gardien adverse se distinguer à leurs dépens, suite à des tirs dangereux.
Tard dans l’engagement, le club montréalais a purgé une punition à Drouin, qui avait fait trébucher. Frank Vatrano a tout de même décoché deux solides tirs sur réception, à partir du cercle gauche.
Peu après, Sam Carrick a été envoyé au cachot, ayant joué avec un bâton brisé. Le Canadien n’a pas généré de réelle occasion.
Après 40 minutes de jeu, Anaheim avait le dessus 24-20 pour les tirs.
Troy Terry a raté une belle occasion tout juste devant le filet, dans la quatrième minute de la troisième période.
Peu après, Zegras a été puni pour avoir dardé Matheson. Ce dernier a touché le poteau durant l’avantage, tout comme Mike Hoffman.
Ensuite, une pointe de vitesse du nouveau venu Denis Gurianov a fourni un bon tir à Suzuki, grâce à une passe arrière.
Le Tricole va compléter un voyage de quatre matches dimanche soir, à Las Vegas.
Les Ducks vont disputer leurs trois prochains matches à Seattle, Vancouver et Calgary.
Anaheim a choisi trois joueurs de la LHJMQ lors du dernier repêchage, se tournant vers Nathan Gaucher (Remparts), Noah Warren (Olympiques) et Tristan Luneau (Olympiques).