Verstappen mérite la pole au Bahreïn, Alonso partira cinquième et Stroll huitième

La Presse Canadienne
Verstappen mérite la pole au Bahreïn, Alonso partira cinquième et Stroll huitième

AŞ ŞAKHĪR, Bahreïn — Le Néerlandais Max Verstappen a mérité la position de tête, samedi, en vue du Grand Prix de Formule 1 du Bahreïn qui lancera la saison 2023, dimanche.

Au volant de sa Red Bull, Verstappen, double champion mondial en titre, a complété un tour de piste en une minute 29,708 secondes, et il a devancé son coéquipier Sergio Perez par 0,138 seconde.

Pour Verstappen, il s’agit de sa 21e position de tête en carrière.

«Très heureux d’avoir mérité la pole. C’est fantastique et j’ai hâte à demain. Nous avons vraiment affiché une bonne cadence de course, mais nous allons devoir la montrer (dimanche).»

Les Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz fils partiront troisième et quatrième, respectivement.

«Nous étions dans la lutte (pour la pole), ce que je n’attendais probablement pas. C’est une bonne surprise», a analysé Leclerc

«De façon réaliste, (les Red Bull) semblent être très, très rapides. Nous avons fait un pas vers l’avant, mais je ne pense pas que c’est suffisant.»

Leclerc n’a réalisé qu’un seul chrono lors de la troisième séance de qualifications, samedi, et n’a pas essayé d’enlever la position de tête au Néerlandais, dans le but d’épargner ses pneus en prévision de dimanche.

En pensant à la course, par ailleurs, Verstappen a eu la réflexion suivante: «Souhaitons qu’il n’arrivera pas d’incidents bizarres.»

L’année dernière au Bahreïn, Verstappen pourchassait Leclerc lorsqu’il s’est retiré à quelques tours de la fin de la course. Leclerc et Sains fils avaient ainsi pu signer un doublé Ferrari

L’Espagnol Fernando Alonso, nouveau venu chez Aston Martin, a réalisé le cinquième temps pendant que son coéquipier Lance Stroll complétait les trois étapes des qualifications en huitième position.

Alonso avait dominé la troisième séance d’essais libres, tenue plus tôt en journée samedi, après qu’il eut réalisé le meilleur temps de la seconde, vendredi.

Alonso s’était même montré plus rapide que Verstappen lors de la première étape des qualifications, qu’avait dominée Sainz fils.

Les deux Aston Martin seront séparées sur la grille de départ par les Mercedes de George Russell et de Lewis Hamilton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires