HEERENVEEN, Pays-Bas — La Canadienne Ivanie Blondin a remporté la médaille d’argent de l’épreuve du départ groupé féminin, samedi, lors des Championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Inscrite à la quatrième et dernière épreuve de la journée, Blondin a en quelque sorte sauvé la journée du Canada, qui n’avait placé aucun de ses compétiteurs même au pied d’un podium lors des trois courses précédentes.
Blondin est aussi montée sur le podium pour la troisième fois en autant de jours, après ses médailles d’or lors du sprint par équipe, jeudi, et lors de la poursuite par équipe, vendredi.
Blondin, une athlète de 32 ans originaire d’Ottawa, a fait stopper le chrono à huit minutes 34,19 secondes pour se faufiler sur le podium entre deux Néerlandaises.
Marijke Groenewoud a remporté la médaille d’or en 8:19,36, presque 15 secondes de moins que la Canadienne. Par ailleurs, l’écart entre Blondin et Irene Schouten n’a été que de 18 centièmes de seconde.
«J’ai commis une erreur en pensant que Marijke n’attaquerait pas tout de suite, et la partie était pas mal terminée à partir de ce moment-là. C’est dommage parce que je pense que j’aurais pu remporter le titre si je n’avais pas laissé ça se produire», a analysé Blondin, qui est inscrite à l’épreuve du 1500 mètres, dimanche.
La Québécoise Valérie Maltais a pris le huitième rang de cette épreuve.
Chez les femmes, Maddison Pearman, la seule Canadienne en lice, a terminé 18e, en 1:17,20 au 1000 mètres.
Inscrite dans la deuxième vague de l’épreuve, Pearman s’est retrouvée seule sur la piste en l’absence de la Suisse Kaitlyn McGregor.
Chez les hommes, Connor Howe s’est classé 14e du départ groupé.
Dubreuil satisfait de sa saison
Trois Canadiens ont participé à la finale du 1000 mètres masculin et Antoine Gélinas-Beaulieu a réalisé la meilleure performance avec une septième position en 1:08,73.
Laurent Dubreuil (1:08,90) a dû se contenter de la 11e place et Vincent De Haître (1:10,29), du 23e rang.
En visioconférence, quelques heures après sa course, Dubreuil a expliqué qu’il était ennuyé par un rhume.
«Sans le rhume, j’aurais peut-être pu faire un ou deux, ou peut-être trois dixièmes plus vite, mais pas bien plus que ça. Pas assez pour rivaliser avec les gens qui ont gagné des médailles», a-t-il tout de même nuancé.
Dubreuil a aussi fait allusion à ses récentes performances sur 1000 mètres qui ne s’approchent pas de celles qu’il avait réalisées à l’automne, sur la même distance.
«Clairement, cet automne, j’étais capable d’en gagner. J’ai gagné deux médailles au 1000 mètres à l’automne, j’ai terminé deuxième au classement cumulatif. Mais ça, c’était en raison de mes bonnes performances d’automne, justement, parce que les deux 1000 mètres en Pologne, il y a deux semaines et trois semaines, j’ai fini 10e», a relaté Dubreuil, tout en reconnaissant avoir perdu un peu de forme physique pendant la saison.
«On va essayer de trouver une façon d’y remédier ou d’essayer d’analyser ça pour comprendre ce qui s’est passé, mais je n’avais tout simplement pas les jambes pour répéter mes bonnes courses au 1000 mètres que j’ai faites en novembre et en décembre.»
Malgré cela, Dubreuil estime avoir connu une très bonne campagne, qui a été marquée par une récolte de sept médailles en Coupe du monde
«C’est l’une de mes meilleures saisons en carrière. Encore une fois, j’ai accompli de vraiment belles choses cette année. Défendre mon classement cumulatif, mon titre de champion de la Coupe du monde au 500 mètres, c’était énorme», a-t-il notamment souligné.
(…)
«Ce n’est pas une course, aujourd’hui, où je n’avais pas le niveau qui change quelque chose à ça. Je suis vraiment satisfait de ma saison.»