ASPEN, Colo. — Le Canadien James Crawford a terminé au deuxième rang de la descente de la Coupe du monde de ski alpin d’Aspen, samedi après-midi.
Le Torontois de 25 ans a dévalé la piste en un temps d’une minute 32,21 secondes, à 61 centièmes de seconde du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Crawford a par ailleurs devancé le Suisse Marco Odermatt par deux centièmes de seconde.
«J’ai commis quelques erreurs et elles m’ont empêché d’avoir le même rythme que Kilde. Mais globalement, je suis très heureux de ma course», a dit Crawford.
Le Canadien a dit se sentir à l’aise sur les pentes depuis qu’il a gagné le championnat de super-G le 9 février.
«Mon objectif était de gagner une course. Je ressens moins de pression depuis que c’est fait», a-t-il noté.
Pour Crawford, il s’agit d’un troisième podium en Coupe du monde cette saison. Le 3 décembre, à Beaver Creek, au Colorado, il s’était classé troisième en descente.
Quelques trois semaines plus tard, soit le 28 décembre, il avait fait encore mieux avec une deuxième place lors de la descente de Bormio, en Italie.
Crawford avait également attiré l’attention des observateurs de la scène du ski alpin international lorsqu’il avait mérité la médaille de bronze olympique lors du combiné alpin des Jeux de Pékin, le 10 février 2022.
Grâce à sa victoire, Kilde s’est assuré du titre saisonnier en descente pour une deuxième année de suite.
Kilde a remporté six des neuf descentes de la saison, rejoignant Stephan Eberharter en tant que seuls skieurs à avoir gagné autant de descentes en une saison au cours des 45 dernières années. Eberharter a accompli l’exploit en 2001-02 et 2002-03. Avant lui, le dernier skieur à avoir remporté au moins six descentes en une campagne était Franz Klammer, en 1977.
«J’ai connu une saison fantastique. Je n’aurais jamais pu rêver à un tel résultat», s’est exclamé Kilde.
«Je veux maintenant continuer sur cette lancée la saison prochaine», a-t-il ajouté.
Quatre autres Canadiens ont participé à la course et le meilleur du groupe a été Cameron Alexander (1:33,07) qui s’est classé 22e à égalité avec l’Italien Christof Innerhofer.
La compétition se terminera dimanche avec la présentation d’un super-G.