Ja Morant sera absent des Grizzlies de Memphis pour au moins leurs deux prochains matches, a annoncé l’équipe samedi, peu après que la NBA ait ouvert une enquête sur les agissements du joueur étoile.
Morant a publié sur les réseaux sociaux un vidéo où il semble tenir une arme à feu, dans une boîte de nuit.
Dans un communiqué de l’agence le représentant, l’athlète de 23 ans dit assumer «l’entière responsabilité» de ses actes, ajoutant qu’il allait «prendre du temps pour obtenir de l’aide ».
La vidéo a été diffusée par Morant sur sa page Instagram tôt samedi, quelques heures après le match des Grizzlies à Denver.
Le club s’envolait pour Los Angeles samedi pour des matches contre les Clippers, dimanche, et ensuite face aux Lakers, mardi.
Morant manquera ces deux matchs au minimum, ont déclaré les Grizzlies, sans autre commentaire.
«Nous sommes au courant d’une publication sur les réseaux sociaux impliquant Ja Morant et nous enquêtons», a déclaré le porte-parole de la NBA, Mike Bass.
La ligue tentera de parler à Morant, qui a diffusé via Tandem Sports + Entertainment.
«J’assume l’entière responsabilité de mes actions, a déclaré Morant. Je suis désolé pour ma famille, mes coéquipiers, mes entraîneurs, mes partisans, mes partenaires, la ville de Memphis et toute l’organisation des Grizzlies de vous avoir laissé tomber.
«Je vais prendre un peu de temps pour obtenir de l’aide et travailler à apprendre de meilleures façons de gérer le stress et mon bien-être général.»
La ligue pourrait lui infliger une amende ou une suspension.
D’après la déclaration des Grizzlies, Morant pourrait être de retour lors du match de jeudi à domicile, contre Golden State.
Ses comptes Instagram et Twitter ont été désactivés peu après que les Grizzlies aient annoncé son absence.
Memphis est actuellement deuxième dans l’Ouest.
Cette saison, Morant a inscrit en moyenne 27,1 points et 8,2 passes par rencontre.
Repêché deuxième au total en 2019, Morant a depuis fait partie de deux équipes d’étoiles.
Il a signé une prolongation de contrat de 194 M $ sur cinq ans, qui débutera la saison prochaine.