HEERENVEEN, Pays-Bas — Le Canadien Ted-Jan Bloemen a remporté la médaille de bronze au 10 000 mètres des Championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche à Heerenveen, procurant au Canada sa septième médaille à cette compétition.
Prenant le départ dans la deuxième des six paires inscrites à l’épreuve, Bloemen a affiché un temps de 13 minutes 1,84 seconde (13:01,84) à l’issue de la course de 25 tours. Ce chrono a suffi pour le maintenir sur le podium même après que les huit autres concurrents qui ont suivi sur l’anneau eurent franchi la ligne d’arrivée.
L’Italien Davide Ghiotto a enregistré un temps de 12:41,35 en route vers son premier titre mondial en carrière. Le patineur néerlandais Jorrit Bergsma (12:55,64) a décroché l’argent.
Bloemen, double médaillé olympique, en était à sa troisième médaille en carrière aux Championnats du monde sur cette distance, lui qui a raflé l’argent en 2016 et 2020.
Sa performance de dimanche a été d’autant plus impressionnante qu’il n’a disputé que trois courses de la Coupe du monde cette saison.
Il s’est absenté des deux premières épreuves en raison de la naissance de son fils, Thias, et il a été pénalisé pour un double faux départ à l’occasion de la troisième épreuve de la campagne, au mois de décembre à Calgary.
«Je paniquais un peu aujourd’hui et mes émotions étaient à fleur de peau, mais j’ai eu le courage de me présenter et de me battre pour essayer d’afficher le plus de constance possible dans mes temps par tour et de tout donner jusqu’à la fin», a expliqué Bloemen, par voie de communiqué.
«J’étais pas mal soulagé et fier de moi d’y être arrivé. C’était merveilleux de mettre la main sur une médaille en bout de ligne et d’être récompensé pour le courage et le cran que j’ai montrés.»
Blondin et Weidemann quatrièmes
Plus tôt en journée, la Canadienne Ivanie Blondin avait raté un quatrième podium en autant de jours par 32 centièmes de seconde.
Inscrite au 1500 mètres, la patineuse de 32 ans originaire d’Ottawa a réalisé un temps d’une minute 54,71 centièmes de seconde et a complété la compétition en quatrième place.
Patinant dans la 11e de 12 vagues, Blondin a été devancée à la ligne d’arrivée par la Néerlandaise Antoinette Rijpma-De Jong, éventuelle médaillée d’or grâce à un temps de 1:53,54.
Blondin occupait alors le troisième échelon du classement provisoire, derrière la Norvégienne Ragne Wiklund (1:54,30), qui avait patiné juste avant la Canadienne.
Lors de la 12e et dernière vague, la Japonaise Miho Takagi est parvenue à s’assurer de la troisième marche du podium en inscrivant un chrono de 1:54,39.
Béatrice Lamarche (1:58,49) et Maddison Pearman (1:59,71) se sont classées 12e et 16e.
Samedi, Blondin avait mérité la médaille d’argent de l’épreuve de départ groupé. Auparavant, elle avait contribué à deux médailles d’or du Canada, lors du sprint par équipe, jeudi, et lors de la poursuite par équipe, vendredi.
Lors du 5000 mètres féminin, Isabelle Weidemann s’est également classée quatrième, en six minutes 49,94 secondes. La Québécoise Valérie Maltais (7:07,25) a pris le huitième rang.
Chez les hommes, Antoine Gélinas-Beaulieu a terminé au septième rang du 1500 mètres, en 1:45,24. Ses compatriotes Connor Howe (1:45,52) et Tyson Langelaar (1:46,06) ont terminé 10e et 13e respectivement.