LONDON, Ont. — Avec un poste vacant dans l’alignement avant le début du Brier, Brent Laing a demandé à d’anciens coéquipiers s’ils étaient disponibles pour participer pour l’Ontario.
Il a envoyé un texto à Richard Hart et Wayne Middaugh – tous deux dans la cinquantaine – pour voir s’ils pouvaient «toujours glisser.»
«Wayne et moi se sont exclamés, ‘Ha ha, désolé Brent, nous serions ravis d’aider mais nous ne pouvons pas’», se souvient Hart en riant.
Cette fois, il a posé des questions sur le fils de Hart, qui était également dans la voiture. Joe Hart n’a pas tardé à accepter l’opportunité.
«C’était assurément un grand moment, a déclaré Joe. C’était un peu à l’improviste. Je ne l’ai pas vu venir.»
Joe Hart, finaliste junior canadien en 2017, a rapidement rencontré Laing, Ryan Fry et le capitaine Mike McEwen au championnat provincial, aidant le vétéran à battre Glenn Howard en finale pour réserver son billet pour le Brier.
«Joey apporte de l’énergie et pour sûr le jeune sait balayer, a déclaré Laing. C’est un monstre. Alors c’est amusant et il a vraiment bien joué. Il est excité et il nous a un peu excité tous les trois de revoir le Brier à travers ses yeux. »
L’Ontario (2-2) aura besoin de quelques victoires au cours des trois derniers jours du tournoi pour espérer voir la suite de la compétition dans le groupe B. McEwen rejouera mardi matin contre Thomas Scoffin du Yukon.
Lors des rencontres de l’après-midi, Brendan Bottcher a battu Jacques Gauthier de la Colombie-Britannique 9-3 et Matt Dunstone du Manitoba a battu Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest 10-4.
Le Canadien Brad Gushue a devancé le Québécois Félix Asselin 8-7 et Tanner Horgan du Nord de l’Ontario a affiché une victoire de 6-4 sur Nathan Young de Terre-Neuve-et-Labrador.
Dans les rencontres de la soirée, Tanner Horgan de l’Ontario du Nord a amélioré sa fiche à 3-1 avec une victoire de 10-6 en huit manches contre Koe, tandis que Kelly Knapp de la Saskatchewan a amélioré sa fiche à 2-2 avec une victoire de 9-3 contre le Nunavut de Jake Higgs en huit bouts.
La Colombie-Britannique représentée par Jacques Gauthier a remporté son premier match en quatre départs, surprenant l’équipe de Karsten Sturmay 8-5. Enfin, Gushue a amélioré sa fiche à 4-1 avec une victoire de 8-6 devant Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les éliminatoires commenceront vendredi, en vue d’une finale dimanche soir.