INDIAN WELLS, Calif. — Félix Auger-Aliassime s’est incliné en quarts de finale à Indian Wells, jeudi, perdant 6-4 et 6-4 devant Carlos Alcaraz, le favori.
Le Canadien a baissé pavillon en deux heures contre l’Espagnol, qui s’est imposé 3-1 pour les bris.
Auger-Aliassime a commis 13 fautes directes, cinq de plus que son rival.
Les coups gagnants ont été presque identiques, avec 26 du côté d’Alcaraz et 24 pour le Québécois.
Auger-Aliassime était sorti vainqueur de leurs trois premières confrontations, en 2021 et l’an dernier.
Alcaraz aura comme prochain rival Jannik Sinner, tombeur du champion en titre Taylor Fritz 6-4, 4-6, 6-4.
Une victoire en finale redonnerait le sommet de l’ATP à Alcaraz.
Chez les dames, la favorite Iga Swiatek a écrasé Sorana Cirstea 6-2, 6-3, atteignant ainsi les demi-finales du tournoi californien.
Swiatek, championne en titre de l’événement, a pris les devants 4-0 en deuxième manche avant de fermer les livres sur sa deuxième balle de match.
«Je suis contente d’avoir joué de manière si intense et d’avoir bien commencé chacune des manches, a dit Swiatek. Je crois que les choses vont bien et je joue mon jeu.»
Au prochain tour, Swiatek sera opposée à la 10e tête de série Elena Rybakina, qui a vaincu Karolina Muchova 7-6 (4), 2-6, 6-4.
Il s’agira d’une reprise d’un duel en quarts de finale aux Internationaux d’Australie en janvier, quand Rybakina avait défait Swiatek 6-4, 6-4.
Rybakina est la première femme originaire du Kazakhstan à atteindre le carré d’as à Indian Wells.
Elle a perdu une première manche depuis le début du tournoi, mais a rebondi lors du set ultime. La championne de Wimbledon en 2022 a remporté 15 des 16 points disputés sur sa première balle de service en manche ultime et n’a pas accordé de balle de bris.