Trump devient le premier ex-président à être inculpé pour une infraction criminelle

The Associated Press
Trump devient le premier ex-président à être inculpé pour une infraction criminelle

Donald Trump a été inculpé par un grand jury de Manhattan, ont indiqué jeudi les procureurs et les avocats de la défense, faisant de lui le premier ancien président américain à devoir faire face à des accusations criminelles. Cela pourrait nuire à ses chances d’être reporté à la Maison-Blanche en 2024.

Les accusations demeuraient sous scellés tard jeudi, mais l’enquête a porté sur des paiements qui auraient servi lors de la campagne électorale de 2016 à acheter le silence d’une femme prétendant avoir eu une relation adultère avec lui.

Un porte-parole du bureau du procureur du district de Manhattan a confirmé l’acte d’accusation. Il a indiqué que les procureurs avaient contacté l’équipe d’avocats de M. Trump pour la suite des procédures.

Les procureurs ont indiqué qu’ils tentaient de faire en sorte que Donald Trump se rende aux autorités la semaine prochaine, mais n’ont pas précisé s’ils prévoyaient réclamer une peine de prison dans l’éventualité d’une condamnation.

M. Trump, qui a nié tout acte répréhensible et a attaqué à plusieurs reprises l’enquête, a qualifié l’acte d’accusation de «persécution politique». Il prédit qu’elle nuirait aux démocrates en 2024.

«Il n’a commis aucun crime. Nous combattrons vigoureusement cette poursuite politique devant les tribunaux», ont déclaré ses avocats Susan Necheles et Joseph Tacopina, dans un communiqué.

La décision d’un grand jury d’inculper M. Trump est un développement extraordinaire, lui qui a fait l’objet de nombreuses enquêtes au cours de sa vie. 

Elle pourrait galvaniser les détracteurs de l’ancien président qui affirment que celui-ci a menti et triché pour arriver au sommet. Elle pourrait aussi enrager les partisans de Trump qui prétendent que celui-ci est victime d’un procureur démocrate.

L’enquête du procureur de district s’est concentrée sur l’argent versé à l’actrice porno Stormy Daniels et à l’ex-mannequin pour Playboy Karen McDougal, craignant qu’elles ne rendent publiques des affirmations selon lesquelles elles auraient eu des relations sexuelles extraconjugales avec lui.

En portant les accusations, le procureur Bragg engage une affaire inhabituelle qui avait fait l’objet d’une enquête par deux précédents groupes de procureurs. Tous deux ont refusé de prendre la décision politiquement explosive de demander l’inculpation de l’ex-président.

Dans les semaines qui ont précédé l’acte d’accusation, M. Trump a dénoncé l’enquête sur les réseaux sociaux. Il a exhorté ses partisans à manifester en son nom, ce qui a renforcé la sécurité autour du palais de justice de Manhattan.

M. Trump fait face à d’autres affaires juridiques potentielles alors qu’il cherche à reprendre le contrôle du Parti républicain et à écarter ceux qui voudraient s’opposer à lui pour sa candidature à la présidentielle.

Le procureur de district d’Atlanta enquête depuis deux ans sur les efforts de Donald Trump et de ses alliés pour intervenir dans le décompte des voix en Géorgie en 2020. Un avocat spécial du département américain de la Justice se penche aussi sur les documents classifiés que M. Trump a gardés dans son domicile de Mar-a-Lago en Floride et sur ses efforts pour inverser sa défaite électorale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires