VARSOVIE, Pologne — Une étape de la Coupe du monde d’escrime prévue en Pologne a été annulée puisque l’organisation qui chapeaute la discipline sur la planète a décidé le mois dernier de permettre aux Russes et aux Biélorusses d’y participer.
L’Association polonaise d’escrime a déclaré mercredi qu’elle ne présentera pas l’épreuve de qualification olympique en fleuret féminin qui devait se dérouler du 21 au 23 avril à Poznan.
Le mois dernier, la Fédération internationale d’escrime (IFF) a voté en faveur de la réintégration des athlètes russes et biélorusses après une exclusion de plus d’un an.
Lorsque la décision a été annoncée, plus de 300 tireurs ont ratifié une lettre de contestation, et une autre étape de la Coupe du monde qui devait se dérouler en Allemagne a été annulée. Les organisateurs d’une autre escale en France ont aussi annulé leur compétition la semaine dernière.
La Russie, avec l’aide du Bélarus, a déclenché une guerre contre l’Ukraine il y a plus d’un an. La Pologne a toujours appuyé l’Ukraine depuis le début de l’invasion.
La Pologne doit aussi organiser les Jeux européens cette année, une compétition multisport semblable aux Jeux olympiques, sans la présence des athlètes russes et biélorusses.
L’annonce de l’annulation de la compétition d’escrime en Pologne est survenue au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la première dame Olena Zelenska étaient en visite officielle à Varsovie.