AUGUSTA, Ga. — Il y a bien des avantages associés au fait d’être le champion en titre du Tournoi des maîtres.
Tu peux trimballer le prestigieux veston vert un peu partout pendant un an. Tu peux obtenir un départ au Augusta National à ta guise. Et tu peux créer ton propre menu pour le souper des champions.
Et si tu pouvais en profiter pendant une autre année?
Et bien, ce genre d’exploit est assez rare.
Chaque année, le vainqueur de l’édition précédente se fait répéter que seuls trois golfeurs sont parvenus à défendre leur titre avec succès au Masters.
Et c’est un groupe assez intimidant.
Jack Nicklaus. Nick Faldo. Tiger Woods.
Ça n’a pas été différent mardi pour Scottie Scheffler, le dernier joueur en lice qui tentera de rejoindre cet illustre trio.
La deuxième question — et bien d’autres ont suivi — portait sur la signification d’une deuxième victoire consécutive en Georgie.
«Chaque fois que ton nom est mentionné dans la même phrase que Tiger, Jack et Nick Faldo, c’est très spécial», a convenu Scheffler.
Il a cependant ajouté du même souffle que «ce n’est pas, personnellement, un facteur de motivation supplémentaire».
Scheffler est conscient qu’il est très difficile de frapper deux coups consécutifs qui aboutiront au même endroit, et en conséquence la perspective que les astres s’alignent de nouveau pour lui au Augusta National — pendant quatre rondes supplémentaires, de surcroît — semble hautement improbable.
Ceci étant dit, le Texan âgé de 26 ans est de nouveau l’un des favoris — en compagnie de Rory McIlroy, selon le site de paris sportifs FanDuel Sportsbook — pour s’emparer du veston vert.
Et ce n’est pas un hasard.
Scheffler est le golfeur no 1 au monde. Il a déjà signé deux victoires cette saison. Il a terminé dans le top-12 à ses neuf derniers tournois.
Personne, depuis Jordan Spieth en 2016, ne s’est présenté au Masters avec autant d’attentes pour qu’il défende son titre avec succès.
Woods, qui avait défendu son titre avec succès entre 2001 et 2002, a été questionné à ce sujet.
La renommée du parcours, ainsi que toutes ses particularités, figurait en tête de liste.
«Ce qui a permis à certains d’entre nous de défendre avec succès notre titre, c’est le fait que nous avons compris comment le négocier, a expliqué Woods. Scottie sait comment négocier ce parcours.»