AUGUSTA, Ga. — Jon Rahm et Brooks Koepka ont conclu la première ronde du Tournoi des maîtres en tête, jeudi, mais c’est à peu près tout ce qu’ils avaient en commun.
Pas la façon dont ils ont commencé leurs rondes, au Augusta National. Certainement pas les circuits qu’ils représentent – Rahm, loyal envers la PGA, et Koepka, qui a surpris en allant du côté de LIV Golf.
Au final, leurs cartes de 65 leur ont permis de rejoindre Viktor Hovland au sommet du classement, à moins sept.
Une mauvaise météo annoncée a été évoquée presque autant que la performance de 18 joueurs de LIV Golf, dans le contexte d’un tournoi majeur de 72 trous, où il y a une qualification pour le week-end.
Rahm a entamé sa ronde avec un double bogey à la suite de quatre roulés. En route vers le deuxième tertre de départ, il a pensé à la célèbre citation de son idole espagnole, Seve Ballesteros, qui a jadis eu besoin de quatre roulés à Augusta et a dit: «Je rate, je rate, je rate, je réussis».
«Si ça doit vous arriver, aussi bien au premier trou – ça laisse 71 trous pour se rattraper», a dit Rahm.
Et il l’a fait. L’Espagnol a récolté sept oiselets et un aigle. Son 65 a été le meilleur score de l’histoire du tournoi pour un joueur qui a commis un double boguey à son premier trou.
Koepka a réussi deux oiselets à ses trois premiers trous et n’a jamais vraiment ralenti, terminant avec deux oiselets d’affilée.
Victorieux dimanche, il est alors devenu le premier golfeur à remporter plus d’un tournoi du circuit LIV.
Koepka a remporté le Championnat de la PGA en 2019 – son quatrième gain en tournoi majeur en trois ans – ce qui lui a donné une exemption de cinq ans au Tournoi des maîtres.
Cela se termine l’année prochaine, et avec LIV n’obtenant aucun point de classement mondial, son chemin vers Augusta est limité.
Hovland a évité le boguey, se distinguant notamment avec un roulé de 25 pieds pour un aigle au deuxième trou.
Le Norvégien a aussi attiré l’attention pour d’autres raisons. Les azalées commencent à perdre leur couleur à cause d’une floraison précoce, mais Hovland s’est rattrapé avec son polo.
«C’est un peu particulier, j’avoue, a dit Hovland. Je préfère quand même ça que le pantalon rose que j’avais l’année dernière. Donc on progresse.»
L’air chaud et lourd et les verts cléments ont permis de bons scores pour à peu près tout le monde.
Cameron Young et Jason Day sont les plus près du sommet, à 67.
Le champion en titre Scottie Scheffler, essayant de devenir le quatrième à garder sa couronne, est parmi le groupe à 68 qui comprend les champions de grands tournois Shane Lowry, Adam Scott et Gary Woodland, ainsi que Xander Schauffele et le champion amateur américain Sam Bennett.
Tiger Woods n’a jamais raté la qualification comme joueur professionnel à Augusta. Il aura du travail à faire s’il veut garder la séquence active.
Woods a vu de nombreux oiselets – il a joué avec Hovland et Schauffele – mais n’en a fait que trois lui-même (incluant deux en fin de journée, cheminant vers un 74.
Cette fois, il a 47 ans et a eu des opérations très sérieuses à la jambe droite et au dos.
Au terme de sa ronde il a reconnu être endolori, et ça se voyait.
«La plupart des gars (ont réussi) de beaux scores et ça va les aider, a mentionné Woods. J’espère que vendredi je serai un peu mieux, un peu plus vif et que je progresserai un peu.»
Rory McIlroy, en quête de veston vert pour accomplir un Grand Chelem de carrière, a commis un double boguey et trois bogueys, inscrivant un 72.
Il y a à peine un mois, Rahm jouait si bien qu’il avait l’air imparable – trois victoires en cinq tournois de la PGA Tour au cours de ses cinq premiers départs, le tout contre des champs solides. Il est vite passé du premier au troisième rang mondial, au moment où Scheffler et McIlroy avaient du succès.
Qu’il puisse se souvenir d’une réplique amusante de Ballesteros est un bon signe – il a d’ailleurs été solide par la suite avec ses coups de départ et ceux d’approche.
Koepka a disputé le Masters en 2021 trois semaines seulement après une intervention chirurgicale sur sa rotule cassée.
Sa santé – sans parler d’une prime de signature très lucrative – est l’une des raisons pour lesquelles il a fait le saut vers LIV.
Koepka a recommencé à se sentir bien vers la fin de l’année dernière.
«Faire en sorte d’avoir une chance de gagner après neuf trous dimanche, a t-il dit. C’est vraiment ça l’objectif.»