AUGUSTA, Ga. — Le Norvégien Viktor Hovland est revenu au plus fort de la lutte au Tournoi des Maîtres grâce à une série d’oiselets lors de la troisième ronde, dimanche matin.
Neuvième joueur mondial, Hovland a réussi cinq oiselets consécutifs sur le neuf de retour, ce qui lui a permis de porter sa fiche cumulative à huit coups sous la normale.
Selon Elias Sports Bureau, Hovland est devenu seulement le troisième golfeur depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale à inscrire des oiselets aux 11e, 12e, 13e, 14e et 15e trous lors de la même ronde au Tournoi des Maîtres. Les deux autres sont Tommy Nakajima, en 1983, et Paul Casey, en 2018.
La séquence de Hovland a pris fin avec une normale au 16e trou. Il a ajouté des normales sur les deux trous suivants et il a complété la troisième ronde avec un score de 70, deux sous la normale.
Son total de 208 après 54 trous lui confère le troisième rang, à trois coups du meneur, l’Américain Brooks Koepka.
Grâce à un score de 65, Hovland partageait le premier échelon avec Koepka et l’Espagnol Jon Rahm à l’issue de la première ronde. Il a cependant enchaîné avec un deuxième parcours de 73, ce qui l’avait fait glisser à six coups de Koepka et du premier rang, après 36 trous.
Koepka a conservé l’exclusivité du premier rang à la conclusion du troisième parcours, dimanche, ainsi que son avance de deux coups sur Rahm. Les deux golfeurs ont complété la troisième ronde avec des scores identiques de 73, un coup au-dessus de la normale.
Par ailleurs, l’Américain Scottie Scheffler aura du pain sur la planche s’il veut gagner un deuxième Veston vert consécutif.
Le numéro un mondial a conclu sa troisième ronde avec un score de 71, ce qui le laisse à égalité au 15e rang, à neuf coups du sommet.
Après deux rondes consécutives de 136, qui lui avaient permis de se hisser au troisième rang du classement à mi-chemin du tournoi, l’amateur Sam Bennett a dû se contenter d’une carte de 76 lors de sa troisième ronde. Il partage le septième rang avec l’Américain Collin Morikawa, à sept coups du sommet.
Seul Canadien toujours en lice, Mackenzie Hughes a joué 74 lors de la troisième ronde, pour un total de 219, trois coups au-dessus de la normale.
Après avoir été interrompue par les fortes pluies qui se sont abattues sur le parcours d’Augusta National samedi après-midi, la troisième ronde a repris dimanche matin dans des conditions climatiques beaucoup plus clémentes.
Cependant, elle a recommencé en l’absence de Tiger Woods, qui s’est retiré en raison d’une blessure, dimanche matin.
Dans un message sur Twitter, Woods a expliqué qu’il avait été victime d’une nouvelle aggravation de sa fasciite plantaire.
Au moment de l’interruption du jeu, samedi après-midi, Woods occupait le dernier rang parmi les 54 joueurs qualifiés à la troisième ronde avec une fiche de neuf coups au-dessus de la normale.
S’il avait repris le collier dimanche matin, Woods aurait eu à négocier 11 trous en troisième ronde avant d’entamer le parcours final.
La quatrième ronde a commencé à 12h30 avec des départs simultanés par groupes de deux golfeurs sur les tertres du premier et du 10e trous.
– Par The Associated Press