Afghanistan: les talibans interdisent aux femmes l’accès aux jardins des restaurants à Hérat

The Associated Press
Afghanistan: les talibans interdisent aux femmes l’accès aux jardins des restaurants à Hérat

KABOUL — Les talibans ont interdit aux familles et aux femmes l’accès aux restaurants avec des jardins ou des espaces verts dans la province de Hérat, dans le nord-ouest de l’Afghanistan.

Ces mesures font suite à des plaintes de religieux et de membres du public concernant le mélange des sexes dans de tels endroits, a indiqué lundi un responsable.

Cette nouvelle fait suite à une série de restrictions imposées par les talibans depuis leur arrivée au pouvoir en août 2021. Ils ont exclu les filles des salles de classe au-delà de la sixième année, ainsi que les femmes des universités et de la plupart des types d’emplois, dont ceux aux Nations Unies. Elles sont également bannies des espaces publics tels que les parcs et les salles d’entraînement.

Les autorités affirment que les restrictions sont en place en raison du mélange des sexes ou parce que les femmes ne portent pas correctement le hijab ou le foulard islamique.

L’interdiction de manger en plein air ne s’applique qu’aux établissements de Hérat, où ces endroits restent ouverts aux hommes. Baz Mohammad Nazir, un responsable adjoint de la direction du ministère du Vice et de la Vertu à Hérat, a démenti les informations des médias selon lesquelles tous les restaurants étaient interdits aux familles et aux femmes, les qualifiant de propagande.

Cela ne s’applique qu’aux restaurants avec des espaces verts, comme un parc, où les hommes et les femmes pouvaient se rencontrer, a-t-il déclaré. 

«Après des plaintes répétées d’érudits et de gens ordinaires, nous avons fixé des limites et fermé ces restaurants», a-t-il expliqué.

Il a également réfuté les informations selon lesquelles la vente de DVD de films, d’émissions de télévision et de musique étrangers serait interdite dans la province. Il dit que les autorités ont déconseillé aux propriétaires d’entreprises de vendre ce matériel, car il contredit les valeurs islamiques.

Les commerçants qui n’ont pas suivi les conseils ont finalement vu leurs magasins fermés, a ajouté M. Nazir. Il a également démenti les informations des médias locaux selon lesquelles les cybercafés auraient été fermés à Hérat. Mais les salles de jeux sont désormais interdites aux enfants en raison de contenu inapproprié. Certains jeux insultaient la Kaaba, la structure en forme de cube de la Grande Mosquée de La Mecque vers laquelle les musulmans se tournent lorsqu’ils prient, et d’autres symboles islamiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires