MONACO — Vainqueurs de trois grands Chelems, Andy Murray et Stanislas Wawrinka ont connu une journée aux antipodes au premier tour du Masters de Monte-Carlo.
L’ex-champion Wawrinka est venu de l’arrière pour vaincre le Néerlandais Tallon Griekspoor 5-7, 6-3, 6-4, confirmant sa victoire à sa sixième balle de match. Le Suisse de 38 ans, vainqueur en 2014, affrontera l’Américain Taylor Fritz au deuxième tour.
Murray s’est quant à lui incliné 6-1, 6-3 devant la 14e tête de série, Alex De Minaur. Âgé de 35 ans, Murray, qui joue avec une hanche artificielle, a peiné face à la vitesse de l’Australien à leur premier affrontement sur la terre battue, perdant la première manche en 34 minutes après avoir concédé trois bris.
De Minaur n’a eu besoin que d’une balle de manche, Murray envoyant un revers dans le filet. Il a maintenant une fiche de 3-0 contre le Britannique et il fera face à Jan-Lennard Struff au prochain tour.
Dans les autres rencontres, l’Italien Matteo Berrettini a montré la sortie à l’Américain Maxime Cressy, qui a commis 14 doubles fautes, 6-4, 6-2.
Berrettini, qui a glissé au 22e rang au classement mondial, sera confronté à Francisco Cerundolo au deuxième tour. L’Argentin a remporté 90% de ses premières balles dans un gain de 6-3, 6-4 contre le Britannique classé 11e Cameron Norrie.
Diego Schwartzman a défait le Belge David Goffin 6-4, 6-2 et devra croiser le fer avec la septième tête de série, l’Italien Jannik Sinner.
Finalement, le Britannique Jack Draper a éliminé Sebastian Baez 6-3, 7-5 pour mettre la table à un affrontement contre Hubert Hurkacz, tête de série no 10.
Le favori Novak Djokovic et le champion en titre Stefanos Tsitsipas, qui tentent tous deux de gagner le tournoi une troisième fois, disputeront leur premier match de la compétition mardi, au deuxième tour.
Djokovic affrontera le Russe issu des qualifications Ivan Gakhov, tandis que Tsitsipas sera opposé au Français Benjamin Bonzi.
Rafael Nadal, qui a remporté cette compétition 11 fois, un record, ainsi que la deuxième tête de série, Carlos Alcaraz, ont tous deux renoncé à disputer le tournoi.
En fin de journée, l’Autrichien Dominic Thiem a sèchement pris la mesure du Français Richard Gasquet 6-1, 6-4, tandis que l’Espagnol Roberto Bautista Agut est venu de l’arrière pour vaincre le Serbe Filip Krajinovic 5-7, 7-6 (10) et 6-1.