MONTRÉAL — David Savard avait déjà ses enfants à surveiller à la maison, il a dû en superviser cinq de plus à l’aréna cet hiver et son excellence dans ce rôle, en plus de son jeu sur la patinoire, lui ont valu le trophée Jacques-Beauchamp-Molson.
Cet honneur est remis annuellement par le Canadien de Montréal à un joueur qui a eu un rôle déterminant dans les succès de l’équipe durant la saison régulière, sans en retirer d’honneurs particuliers.
«C’est un honneur de recevoir ce prix-là, a dit Savard environ une heure avant le dernier match de la saison face aux Bruins de Boston. J’ai tout donné sans recevoir d’étoiles et ce n’est pas important pour moi ça, la première, deuxième ou troisième étoile. Ce qui est important pour moi, ce sont les succès de l’équipe.»
Savard a été un pilier chez le Canadien durant une longue saison où l’accent a été mis sur le développement. Il a épaulé un groupe de jeunes défenseurs, alors que cinq recrues différentes ont patrouillé régulièrement la ligne bleue du Tricolore cette saison.
«La plus grande différence entre eux et moi, c’est probablement l’heure à laquelle nous nous réveillons le matin», a dit Savard en riant.
«(Les blessures) ont donné une chance aux jeunes de se prouver, a-t-il ajouté. Ils sont encore ici. Ça démontre à quel point ils étaient prêts pour ça.»
Savard, qui est natif de Saint-Hyacinthe, a joué 62 matchs et l’équipe a compilé une fiche de 27-31-4 quand il était en uniforme. Savard a été employé en moyenne 22:23 par rencontre et a bloqué un total de 174 tirs.
L’arrière âgé de 32 ans a également fourni trois buts et 17 aides à sa deuxième saison avec le Tricolore. Il a raté le dernier droit de la campagne en raison d’une blessure au bas du corps.
«Pour moi, c’est une question d’avoir du plaisir, de gagner, a dit Savard. Mon but c’est d’aider l’équipe à progresser et d’être ici quand elle sera de retour en séries pour essayer de gagner une coupe Stanley.»
Savard a récolté 69 points lors d’un scrutin auprès des journalistes qui couvrent les activités de l’équipe. Il a devancé Johnathan Kovacevic (30 points) et Samuel Montembeault (18 points).
Alexander Romanov avait remporté le trophée Jacques-Beauchamp-Molson la saison dernière.