Les Blue Jackets congédient l’entraîneur-chef Brad Larsen après deux saisons

La Presse Canadienne
Les Blue Jackets congédient l’entraîneur-chef Brad Larsen après deux saisons

COLUMBUS, Ohio — Les Blue Jackets de Columbus ont congédié l’entraîneur-chef Brad Larsen, a annoncé par voie de communiqué, samedi, le directeur général et gouverneur adjoint Jarmo Kekalainen.

L’annonce survient moins de 24 heures après le dernier match des Blue Jackets, qu’ils ont perdu 5-2 contre les Sabres de Buffalo.

Par ailleurs, les Blue Jackets ont aussi fait savoir qu’ils ne renouvelleront pas le contrat de Manny Legace, entraîneur responsable des gardiens de but.

«Nous avons besoin d’un changement», a affirmé Kekalainen dans une entrevue avec l’Associated Press. «Il est devenu clair que nous avons besoin d’un changement.»

Larsen était devenu le huitième entraîneur-chef dans l’histoire de l’équipe, le 10 juin 2021, et avait signé un contrat de trois ans qui devait venir à échéance à la fin de la saison 2023-24.

Âgé de 45 ans, Larsen a mené les Blue Jackets à un dossier global de 62-86-16 en 164 parties — un taux d’efficacité de ,427 — au fil des deux dernières campagnes, incluant un dossier de 25-48-9 pour un total de 59 points en 2022-23. Au classement général de la LNH cette saison, les Blue Jackets ont terminé au 31e et avant-dernier rang, un point devant les Ducks d’Anaheim.

Lors de sa première saison à la barre de l’équipe, en 2021-22, Larsen avait mené les Blue Jackets à une fiche de 37-38-7 pour un total de 81 points. Il avait passé les sept saisons précédentes avec les Blue Jackets dans un rôle d’adjoint à Todd Richards et John Tortorella.

Âgé de 50 ans, Legace a été l’entraîneur des gardiens de but des Blue Jackets lors des cinq dernières saisons après avoir tenu des fonctions semblables pendant les cinq saisons précédentes avec les clubs-école des Blue Jackets dans la Ligue américaine.

«Je ne vais pas décortiquer les forces et les faiblesses des entraîneurs que nous avons laissé aller aujourd’hui, par respect pour eux», a déclaré Kekalainen.

«Mais il y a eu beaucoup de facteurs qui nous ont amenés à cette conclusion, et il était absolument nécessaire de prendre ces mesures.»

Larsen est le troisième entraîneur-chef à perdre son emploi dans la LNH depuis vendredi, après Dallas Eakins, à Anaheim, et Peter Laviolette, à Washington.

—————————————————————————–

Ce texte inclut des éléments d’information recueillis par Stephen Whyno de l’Associated Press

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires