Le CF Montréal s’incline contre D.C. United à son retour au stade Saputo

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF Montréal s’incline contre D.C. United à son retour au stade Saputo

MONTRÉAL — Le CF Montréal misait sur le retour au stade Saputo pour relancer sa saison, mais une vilaine erreur l’a fait trébucher lors du premier match.

Le Bleu-blanc-noir s’est fait surprendre tôt en deuxième demie et D.C. United a gâché la fête en signant une victoire de 1-0, samedi soir.

Les hommes de Hernan Losada n’ont pas connu un début de saison facile. L’infirmerie s’est remplie, l’équipe a dû traîner ses valises un peu partout en Amérique du Nord et elle n’avait pas l’intention de cracher sur cette séquence de cinq matchs en six au stade Saputo, en comptant celui de mardi soir en Championnat canadien.

Mais en l’espace d’une quinzaine de secondes en début de deuxième demie, tout s’est écroulé pour les Montréalais, qui ont permis à Lewis O’Brien d’inscrire le seul but de l’affrontement.

Après la rencontre, Losada s’expliquait mal pourquoi ses joueurs n’ont pas été en mesure de défendre le long ballon en direction de Christian Benteke et pourquoi D.C. United (2-4-2) a pu travailler à sa guise dans la surface de réparation pour compléter le travail.

«Nous avions montré les images avant le match. Nous montrons les points forts des équipes et avec D.C. United, ce sont les longs ballons pour Benteke. Et pas seulement sur le jeu, mais aussi sur les bottés d’envoi, a souligné Losada. Nous étions endormis et nous n’étions pas attentifs pour le deuxième ballon et ils ont marqué. Je suis vraiment déçu parce que nous parlons de ces choses et nous les travaillons pendant la semaine, mais elles se produisent pendant le match.»

Il s’agissait d’une quatrième partie consécutive au cours de laquelle le CF Montréal (1-6-0) encaissait un but lors des cinq premières minutes de la deuxième demie.

«Nous devons commencer la deuxième demie avec la même mentalité qu’en début de match. Nous savions qu’ils allaient tenter un long ballon pour Benteke pour qu’il puisse remettre à un coéquipier. Ç’a coûté le match et c’est inacceptable. Surtout dans les premières minutes de la deuxième demie et il n’y a aucune excuse pour ça», a déclaré le défenseur Joel Waterman.

La formation montréalaise a subi un sixième blanchissage en sept parties cette saison et elle n’a pas fait bouger les cordages à ses 270 dernières minutes de jeu, soit depuis le 18 mars, au Stade olympique. Romell Quioto avait joué les héros dans les arrêts de jeu de la deuxième demie pour offrir la seule victoire de la saison à sa troupe.

Losada a beau tenter toutes les combinaisons imaginables, rien ne semble fonctionner pour créer de l’attaque. Quioto est toutefois blessé actuellement, tout comme plusieurs réguliers qui pourraient changer la dynamique offensive.

«Nous allons continuer à trouver d’autres combinaisons. Nous avons terminé le match avec tous les joueurs offensifs dans notre formation sur le terrain, mais c’est un moment qui a décidé de l’issue. Ça fait mal pour nous et nos partisans. Nous allons continuer à travailler et à être plus attentifs, parce qu’il y a des moments au cours desquels il y a de grands manques de concentration», a observé Losada.

Arrivés à Montréal à la suite d’une transaction avec l’Inter Miami CF, cette semaine, le milieu de terrain Bryce Duke et l’attaquant Ariel Lassiter ont disputé leur premier match avec leurs nouveaux coéquipiers. Duke a été inséré dans la formation partante alors que Lassiter s’est amené en deuxième demie.

D.C. United a obtenu une première victoire depuis son premier match de la campagne et il a mis fin à sa série de six parties sans triomphe (0-4-2).

Le CF Montréal reprendra l’action mardi soir au stade Saputo, alors que le Vaughan Azzurri sera de passage pour la première ronde du Championnat canadien.

Match décousu

Le CF Montréal a profité de l’énergie de la foule pour bien manœuvrer avec le ballon en début de match, mais les deux formations sont rapidement tombées dans du jeu décousu et régulièrement stoppé.

Les amateurs de statistiques n’auront pas été choyés dans les 45 premières minutes, alors qu’il y a eu plus de cartons jaunes décernés (quatre) que de tir cadré (un). Et ce tir cadré est venu du pied de Duke, qui n’a donné aucune difficulté au gardien Tyler Miller.

D.C. United a donné un petit avertissement à l’équipe locale dans les arrêts de jeu de la première demie, lorsque la frappe de Mateusz Klich est tout juste passée par-dessus la barre horizontale.

Le moment de flottement des Montréalais après avoir quitté le vestiaire est survenu quand Benteke a accepté un long centre avant de laisser le ballon à Taxiarchis Fountas, qui l’a lui-même remis à Klich. Le tir de ce dernier a touché le poteau à la gauche de Jonathan Sirois, mais O’Brien a sauté sur le retour pour faire bouger les cordages.

Après avoir concédé quelques occasions de marquer à D.C. United, le Bleu-blanc-noir a effectué des changements dans sa formation qui ont créé plus d’occasions de marquer, mais sans qu’elles soient concrétisées.

Sunusi Ibrahim a cogné à la porte, mais c’est Chinonso Offor qui a obtenu la meilleure occasion. Son tir, en provenance de l’orée de la surface de réparation, a cependant atterri dans la 15e rangée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires