Des peines d’emprisonnement pour le responsable désigné de la tragédie du vol PS752

The Associated Press
Des peines d’emprisonnement pour le responsable désigné de la tragédie du vol PS752

DUBAÏ, Émirats arabes unis — Un tribunal iranien a condamné  à une peine d’emprisonnement le responsable désigné de la tragédie du vol PS752, cet avion de la Ukrainian International Airlines abattu en janvier 2020 par erreur par les Gardiens de la Révolution, près de Téhéran.

Le drame avait coûté la vie à 176 personnes.

Le commandant qui aurait ordonné le tir, selon les autorités, a été condamné à une peine de 13 ans de prison, a indiqué Mizan, un média officiel, dimanche.

Mizan a raconté que le commandant avait contrevenu au protocole dans les moments précédant le déclenchement du tir du missile qui a abattu l’appareil. Elle ajoute qu’il devra aussi verser une amende qui sera remise aux familles des victimes.

L’agence de l’Autorité judiciaire a aussi écrit que deux autres membres du personnel militaire impliqué dans le tir ont été condamnés à une peine d’emprisonnement d’un an.

Au terme d’une longue série d’audiences, la cour a aussi condamné sept autres militaires à des peines allant jusqu’à trois ans de prison. Selon Mizan, les condamnés peuvent en interjeter appel d’ici 20 jours.

L’agence n’a pas donné l’identité des condamnés.

Selon elle, le gouvernement iranien envisagerait aussi de verser 150 000 $ pour chaque victime aux différentes familles concernées. Mizan n’a pas précisé sur comment le gouvernement compte s’y prendre pour remettre l’argent aux familles.

Les procédures ont fait l’objet de plusieurs critiques à l’échelle internationale depuis leur début en 2021. Une association des familles des victimes avait jeté des doutes sur la légitimité de la cour. Elle a soutenu qu’aucun des défenseurs n’était présent lors des audiences.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires