Le CF Montréal bat le Vaughan Azzurri 2-0 au premier tour du Championnat canadien

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF Montréal bat le Vaughan Azzurri 2-0 au premier tour du Championnat canadien

MONTRÉAL — Le CF Montréal avait besoin d’un match de la sorte pour retrouver sa confiance. Il ne reste qu’à voir si elle se transposera en MLS.

Le Bleu-blanc-noir a dominé le Vaughan Azzurri pendant la majorité de la rencontre pour l’emporter 2-0 au stade Saputo, mardi soir, lors de la première ronde du Championnat canadien.

Blanchis six fois en sept matchs en MLS cette saison, et n’ayant pas gagné à leurs trois dernières sorties, les Montréalais ont mis un peu de temps avant de trouver leur rythme, mais une fois lancés, ils ont établi leur supériorité. Comme il se devait.

Il est vrai que l’adversaire n’était pas tout à fait au niveau – on parle d’un club semi-professionnel – mais le CF Montréal n’a laissé aucun doute. Les joueurs locaux ont paru en confiance, leur créativité a mené à plusieurs occasions de marquer et la chimie semblait s’installer petit à petit.

Rusé comme un renard, l’entraîneur-chef de la troupe montréalaise, Hernan Losada, a louangé ses troupes après l’affrontement, mais il s’est assuré de ne pas laisser les émotions trop élevées.

«Nous devrons marquer plus, a-t-il lancé en riant. C’est bien pour la confiance et nous avons créé des occasions, mais c’est dommage que nous n’ayons pas marqué plus de buts. C’est toutefois un bon point de départ pour tout le reste qui va venir. Ç’a fait du bien aussi de garder le zéro en arrière. Collectivement, sommes-nous capables de garder le zéro et sommes-nous capables de créer des occasions? Aujourd’hui, nous en avons créé beaucoup.»

Sean Rea et Sunusi Ibrahim ont enfilé l’aiguille en première demie pour le CF Montréal, qui a décoché 25 tirs au but, dont 11 cadrés.

Rea en particulier a saisi sa chance à son premier départ depuis le 1er avril. Le jeune milieu de terrain québécois a été impliqué dans plusieurs attaques, que ce soit par ses passes ou pour finir les jeux. Il a décoché cinq tirs au filet, dont deux cadrés, et il a complété 92,9 pour cent de ses passes.

«Je suis super content. C’est un rêve depuis que je suis jeune de marquer pour mon équipe et devant nos partisans. Je jouais devant ma famille, ma copine et ils étaient tous heureux parce qu’ils attendaient ce moment depuis longtemps. Je pense qu’un match comme ça peut nous aider pour la confiance et ça peut nous préparer pour notre prochain match», a mentionné Rea.

Losada a présenté un onze partant dans lequel il y avait un beau mélange de vétérans et de jeunes joueurs. Le défenseur Robert Thorkelsson, le gardien Logan Ketterer et le nouveau venu Ariel Lassiter ont tous obtenu leur premier départ cette saison. Remis d’une blessure à la cheville, le défenseur George Campbell a également joué pendant une quinzaine de minutes en deuxième demie.

«Ça fait du bien de donner des minutes à des joueurs qui ont subi des blessures ou à des joueurs qui ont besoin de rythme», a indiqué Losada.

Le CF Montréal passe donc aux quarts de finale du tournoi canadien, où il croisera le fer avec le Toronto F.C. Le match aura lieu dans la fenêtre de jeu du 9 au 11 mai.

Entre-temps, les Montréalais reprendront l’action en MLS en accueillant les Red Bulls de New York au stade Saputo, samedi soir.

Enfin de la finition

On savait que le Vaughan Azzurri n’était pas un adversaire à prendre à la légère, alors qu’il avait remporté le titre de la League1 Ontario sans encaisser un revers en 2022, et le club torontois a donné un premier coup de semonce dès la cinquième minute.

Omar Marzouk s’est distancé de Rudy Camacho et il s’est amené devant Ketterer, qui a cependant réalisé l’arrêt.

La créativité tant attendue du CF Montréal depuis le début de la saison s’est mise en évidence après une dizaine de minutes. Bryce Duke, Lassiter, Ilias Iliadis et Rea ont créé beaucoup de choses en attaque, mais le gardien Gianluca Catalano a fermé la porte.

Rea a toutefois ouvert le pointage à la 31e minute. À la suite d’un coup de pied de coin, Gabriele Corbo lui a redirigé le ballon et le petit joueur québécois a trompé la vigilance de Catalano grâce à un tir bas.

Le Bleu-blanc-noir a doublé son avance seulement cinq minutes plus tard, par l’entremise d’Ibrahim. Mathieu Choinière a lancé Lassiter en vitesse sur le flanc gauche et ce dernier a effectué une très belle passe de l’autre côté à Ibrahim, qui a mis la touche finale.

Le CF Montréal a continué à appliquer de la pression en fin de première demie, mais Ibrahim s’est buté à Catalano.

En deuxième demie, les favoris de la foule ont réussi plusieurs percées en territoire adverse, sans ajouter à son avance. En fin de match, Chinonso Offor pensait bien avoir marqué, mais l’arbitre sur les lignes de côté a signalé le hors-jeu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires