CARDIFF, Royaume-Uni — La Québécoise Marie-Pier Houle s’est inclinée par décision unanime samedi face à la Britannique Sandy Ryan, nouvelle championne des mi-moyennes de la WBO.
Les juges ont statué 99-91, 98-92 et 97-93 en faveur de l’Anglaise, au Cardiff International Arena.
Houle en était à son premier combat de 10 rounds en carrière.
«J’étais en bonne condition physique et j’ai tout donné, a dit la boxeuse de Terrebonne en vidéoconférence, après le combat.
«Constamment elle me pesait sur le dos et m’accrochait, ce qui n’était pas du tout le plan ou la stratégie. J’ai essayé de gérer ça et de lancer les meilleurs coups que je pouvais.»
«Depuis le début de ma carrière je cherche des défis, je veux me rendre au sommet. Je n’ai pas gagné ce combat de championnat du monde, mais ce n’est pas le dernier que je vais livrer. Éventuellement, je vais aller chercher la victoire.»
Le titre qui était vacant appartient donc à la boxeuse de 29 ans de Derby, qui a porté sa fiche à 6-1-0, dont deux K.-O.
Houle a maintenant un dossier de 8-1-1, incluant deux victoires par K.-O.
«Je pense que j’ai montré beaucoup de rage et de coeur, a dit Houle. Je vais apprendre du combat, le réétudier, me réanalyser.
«Je suis fière. J’ai vécu l’expérience à fond et j’ai gardé le bon état d’esprit, tout au long de la semaine.»
Plus imposante physiquement et plus soutenue dans ses attaques, Ryan a souligné son avantage au dernier round, avec trois belles séquences.
«J’y allais un round à la fois, a mentionné Houle. Je faisais juste m’asseoir, respirer, écouter les conseils, prendre de l’eau, me relever et repartir à la guerre. Je ne voulais pas de stress au sujet du fait qu’il y avait 10 rounds. J’ai réussi à donner le maximum.»
Au dernier round, Ryan a mis de la pression en amenant Houle dans les cordes avec 1:40 à disputer, puis encore avec 45 secondes au cadran, touchant la cible au corps.
Elle a également dominé avec 10 secondes à écouler, atteignant la tête de la Québécoise de 32 ans.
C’est au sixième round que Ryan a commencé à imposer sa volonté, faisant mouche au corps et à la tête.
L’engagement s’est conclu avec une salve soutenue de la Britannique, avec Houle dans les cordes.
Houle a bien paru ici et là dans les rounds suivants incluant un jab au menton de Ryan, à la huitième reprise.
Toutefois, Ryan n’a jamais paru en sérieuse difficulté puis elle a riposté avec un solide uppercut de la droite, avec 30 secondes à écouler au neuvième round.
Au quatrième round, Ryan a brillé durant une quinzaine de secondes vers la fin de l’engagement, après que Houle ait signé une bonne mais brève série de coups.
«Jamais je n’ai senti Marie-Pier découragée dans le coin durant le combat, a dit son entraîneur, Sébastien Gauthier.
«Je suis fier d’elle. Je n’étais pas satisfait du travail de l’arbitre au premier round. L’accrochage a permis à Ryan de mettre son poids sur Marie-Pier – ça fatigue quelqu’un et ça forçait Marie-Pier à rester plus verticale.
«Ce sont des ajustements qu’on devra faire. Moi aussi j’apprends, c’était ma première expérience à ce niveau-là comme entraîneur.»
L’affrontement se déroulait dans un gala où Joe Cordina a battu Shavkatdzhon Rakhmiov, reprenant ainsi la ceinture des super-plumes de l’IBF.