SAINT-HYACINTHE, Qc — Les deux équipes du Québec en lice au Championnat national de hockey des clubs M18 ont offert d’impressionnantes performances face à deux formations de l’Ouest canadien lors de la première journée du tournoi, lundi au stade Louis-Philippe Gaucher.
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe, club-hôte et vainqueurs de la Classique des champions de la Ligue M18AAA il y a deux semaines, ont ravi leurs partisans en méritant une convaincante victoire de 10-2 face aux Flames de Calgary, représentants de la région Pacifique, en soirée.
Onze joueurs différents ont noirci la feuille de marque pour la formation maskoutaine, dont Dominic Pilote (3-0) et Caleb Desnoyers (2-0).
Desnoyers, un joueur de centre de 16 ans dont le frère Elliot a disputé ses premiers matchs dans la LNH cette saison avec les Flyers de Philadelphie, pourrait être le premier joueur réclamé au repêchage de la LHJMQ de juin prochain.
Mattias Gilbert (1-2), Émile Guité (1-2) et William Dumont (0-4) ont aussi participé à l’explosion des Gaulois, qui ont dominé leurs rivaux 39-22 au chapitre des tirs aux buts.
En après-midi, le Blizzard du Séminaire de St-François a totalement dominé les Blazers de Saskatoon, représentants de la région Ouest, en route vers une victoire de 5-2.
Les jeunes joueurs de l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte ont bombardé le gardien Alex Garrett de 55 tirs et n’en ont permis que 21 vers Raphaël Précourt.
Face à un déficit de 1-0 après 20 minutes, le Blizzard a réagi avec trois buts sans riposte en deuxième période, ceux de Xavier Veilleux, Maxime-Olivier Drolet, en désavantage numérique, et de William Labranche.
Veilleux a aussi participé aux buts de ses deux coéquipiers pendant la période médiane.
Vincent Légaré et Dalan Grubissa ont ajouté des buts en troisième période pour le Blizzard, qui participe au tournoi à titre de représentant du Québec.
Lors du premier match de la journée, les Canadiens Jr de Toronto, qui représentent la région du Centre, ont signé un gain de 3-0 sur les Majors de Pictou County, de la région de l’Atlantique.
Le volet préliminaire du tournoi se poursuit jusqu’au 28 avril avec trois matchs par jour. Les équipes occupant les quatre premières positions participeront aux demi-finales, samedi.
La grande finale sera jouée dimanche, à 16h, après la tenue du match pour la médaille de bronze.