Les Islanders signent un gain de 3-2 sur les Hurricanes et évitent l’élimination

Aaron Beard, La Presse Canadienne
Les Islanders signent un gain de 3-2 sur les Hurricanes et évitent l’élimination

RALEIGH, N.C. — Les Islanders de New York étaient prêts à tirer profit d’un bond bizarre de la rondelle et aussi d’erreurs de la part des Hurricanes de la Caroline. Ce fut suffisant pour les garder en vie dans les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Brock Nelson a marqué en frappant au vol une rondelle qui avait d’abord atteint Sebastian Aho, des Hurricanes, au visage et les Islanders ont ajouté deux buts qui ont résulté de revirements, en route vers un gain de 3-2, mardi, dans le cinquième match de leur série de premier tour.

Les Islanders accusaient un retard de 3-1 dans cette série quatre de sept, mais ils ont évité l’élimination en marquant les deux premiers buts du match. Ils ont aussi réussi à ne pas jouer du hockey de rattrapage devant une foule bruyante, anxieuse de voir les Hurricanes devenir la première formation de la LNH à accéder au second tour.

«Nous croyons les uns dans les autres, nous croyons en ce groupe, en ce que nous pouvons faire et en la manière dont nous pouvons jouer», a déclaré le capitaine des Islanders, Anders Lee.

«Ce n’était pas différent ce soir. (…) Nous sommes arrivés ce soir et nous avons joué un match de hockey très solide et nous avons tout donné.»

Le but de Nelson, inscrit tôt en deuxième période, a été un fait marquant de la soirée. L’attaquant des Islanders s’est élancé et a réussi à faire contact avec le disque après que celui-ci eut frappé Aho près de la bouche. La manoeuvre de Nelson a surpris le gardien Antti Raanta.

«Avec sa vitesse et sa taille, (Pierre Engvall) s’est en quelque sorte retrouvé dans l’enclave avec un petit corridor de passe», a décrit Nelson.

«Malheureusement, la rondelle a frappé quelqu’un au visage», a ajouté l’attaquant des Islanders. «Pour moi, ça été facile. Elle était là, et j’ai réussi à la frapper avec mon bâton dans les airs et l’envoyer dans le filet.»

Engvall a touché la cible au milieu du premier vingt, à la suite d’une tentative de dégagement ratée par les Hurricanes. Puis, Mathew Barzal a récupéré un revirement de Martin Necas et inscrit l’éventuel filet victorieux avec un peu moins de deux minutes à jouer à la deuxième période.

Ce but permettait aux Islanders de se donner une avance de 3-1.

Ilya Sorokin a été solide lors d’une première période où les Hurricanes ont joué avec aplomb et il a complété sa soirée de travail avec 34 arrêts.

Aho — qui a brièvement quitté la patinoire pour se diriger vers le vestiaire après le but de Nelson — et Paul Stastny ont réussi les buts des Hurricanes, qui étaient de retour à domicile après leur victoire de 5-2 sur la patinoire des Islanders, dimanche.

Le but de Aho, réussi à la suite d’une passe de Seth Jarvis venue de derrière le filet, a permis aux Hurricanes de réduire l’avance à un seul but à mi-chemin de la troisième période.

Toutefois, les Hurricanes sont arrivés à court, et ils devront se rendre au UBS Arena, vendredi soir, pour la présentation du sixième match.

Dans la défaite, Raanta a bloqué 19 tirs.

«J’ai aimé la façon dont nous avons joué; nous avons joué avec vigueur», a analysé l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Aour.

«Il y a eu deux erreurs qui ont été coûteuses, mais il n’y en a pas eu un trop grand nombre. C’est juste que les bonds n’ont pas tourné à notre avantage. C’est très simple.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires