MADRID — La Québécoise Eugenie Bouchard s’est inclinée en deux manches de 6-2, 7-5 aux mains de l’Italienne Martina Trevisan en deuxième ronde de l’Omnium de tennis de Madrid, vendredi.
Face à la détentrice du 20e rang au classement de la WTA, Bouchard a inscrit trois bris de service en autant de tentatives, mais a aussi été victime de six bris, trois dans chacune des deux manches, en 10 tentatives.
Le dernier de ces bris est survenu lors du 11e jeu du deuxième set, ce qui permettait à Trevisan de se donner une avance de 6-5. L’Italienne a concrétisé la victoire un jeu plus tard, à sa troisième balle de match.
Lors du set initial, Bouchard s’est rapidement retrouvée face à un déficit de 0-4. Elle a obtenu son premier bris du match lors du sixième jeu avant de subir le même sort dès le jeu suivant.
Aucune des deux joueuses n’a su s’imposer au service. Trevisan a gagné 57 pour cent des points après avoir placé sa première balle en jeu, comparativement à 54 pour cent pour Bouchard.
Cette dernière s’est cependant causé beaucoup de tort en ne gagnant que 28 pour cent des points lorsqu’elle a dû faire usage de sa deuxième balle de service. Trevisan a été nettement plus efficace, avec un taux de 60 pour cent.
Issue des qualifications et classée 285e au monde, Bouchard avait obtenu son billet pour la deuxième ronde grâce à une victoire en trois manches de 6-7 (6), 6-2, 6-2 contre l’Ukrainienne Dayana Yastremska, mercredi. Trevisan était qualifiée d’office au deuxième tour à titre de 18e tête de série.
Par ailleurs, la journée de vendredi marquait le retour de Bianca Andreescu après une absence d’un mois. L’Ontarienne a toutefois perdu devant la Chinoise Wang Xiyu, qui a eu le meilleur 3-6, 7-6 (5), 6-2.
Le 27 mars dernier, Andreescu s’était blessée à une cheville lors de son match de quatrième tour à l’Omnium de Miami, contre Ekaterina Alexandrova.
Cette blessure avait contraint Andreescu à faire l’impasse sur le duel entre le Canada et la Belgique dans le cadre de la Coupe Billie-Jean-King il y a deux semaines à Vancouver.
L’endurance d’Andreescu a été mise à l’épreuve face à Wang. Leur duel a duré 2 heures et 50 minutes.
Visiblement au bout du rouleau, Andreescu a frappé une balle entre ses jambes durant un échange à 30-30 et alors qu’elle était au service à 2-5 en troisième manche. Wang a le point pour obtenir une balle de bris, qu’elle a convertie pour l’emporter.
Également vendredi, en attendant de disputer leur premier match en simple, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont formé un tandem et défait les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah 7-6 (5), 7-6 (2) en première ronde du double masculin.
Auger-Aliassime et Shapovalov amorceront leur tournoi en simple samedi contre le Serbe Dusan Lajovic et le Chinois Zhizhen Zhang, respectivement, dans des matchs de deuxième ronde.
Classés septième et 21e têtes de série du tableau du simple masculin, Auger-Aliassime et Shapovalov ont obtenu des laissez-passer directement au deuxième tour
Par ailleurs, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Brésilienne Luisa Stefani ont franchi le premier tour du double féminin grâce à une victoire de 4-6, 6-2 (10-7) sur le duo composé de l’Américaine Sofia Kenin et de la Polonaise Magda Linette.